Avec le froid, les plats réconfortants sont en ce moment de mise. Je vous propose ici une recette de gratin que j’ai réalisée il y a déjà quelques semaines. Il me semble m’être inspirée ici d’un ouvrage de ma bibliothèque que j’adore, et ce, il y a déjà quelques semaines : je vous en ai déjà parlé, il s’agit de « Légumes du jardin », aux Editions Phaidon.

gratin-de-pates-chou-fleur-et-potiron

legumes-du-jardin1

legumes-du-jardin

J’apprécie énormément cet ouvrage qui n’offre que des recettes simples et mettant bien en valeur les légumes de nos jardins. En plus, les photos sont chouettes. Il y en a pour tous les goûts ! Voici une source d’inspiration infinie pour avoir toujours des idées de plats à réaliser à la maison avec les légumes (c’est bon pour la santé !), à déguster en solo, en couple, en famille ou entre amis.

*

Gratin de pâtes, potiron et chou-fleur

gratin-de-pates-chou-fleur-et-potiron1-misspat-blog

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 10 minutes pour les légumes + 8 minutes pour les pâtes + 25 minutes pour le gratin

*

Pour 4 à 5 personnes

  • 300 g de dés de potiron (ou autre courge : butternut, potimarron… )
  • ½ chou-fleur (environ 400 g)
  • ½ oignon
  • 3 cuil à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
  • sel non raffiné
  • 350 g de pâtes (macaronis, fusillis… )
  • 2 cuil à soupe d’amandes effilées

*

La béchamel :

  • 60 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 2 cuil à soupe de farine de blé
  • sel non raffiné
  • 1 cuil à café de curry

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Détailler en cubes le potiron, en petites fleurettes le chou-fleur. Emincer l’oignon une fois épluché. Arroser d’huile, de vinaigre, salé et enfourner pour 10 minutes

Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une eau bouillante salée pendant 8 minutes. Egoutter.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire cuire jusqu’à épaississement en remuant. Ajouter le lait progressivement sans cesser de remuer, pour épaissir à nouveau. Assaisonner de sel et de curry, réserver.

Dans un moule à gratin graissé, étaler la moitié des pâtes, répartir la moitié des légumes, la moitié de la béchamel puis la moitié de l’emmental râpé. Ajouter une nouvelle couche de tous les ingrédients, finir par des amandes effilées. Enfourner pour 25 minutes, toujours à 180°.

*

N.B : J’ai découvert récemment deux autres ouvrages de la maison d’Edition Phaidon.

« La cuisine végétarienne du Moyen-Orient ».

Ce livre réunit une grande sélection de plats végétariens et végétaliens aux riches saveurs du Moyen-Orient. Salma Hage en est l’auteure.

*

J’adore également le graphisme et le contenu riche de ce second ouvrage : « Raw food, recettes végétariennes pour une nouvelle cuisine nature ».

L’auteure, Solla Eiriksdottir est le chef d’un célèbre restaurant, « Glo » en Islande. Elle y sert une cuisine végétarienne inspirée du mouvement Raw Food. L’ouvrage propose 75 recettes saines, goûteuses, originales et respectueuses des saisons.

Voilà encore de bonnes idées de lectures !

*

Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne galette 😉 Aujourd’hui, nous tirons les rois à la maison. Et vous ?

Bon sauf que je ne vous ai pas précisé… la galette, on en a déjà mangé la moitié hier. D’ailleurs, c’est moi qui ai eu la fève, et un petit bonhomme à côté de moi n’était pas du tout content… ! Aujourd’hui, on termine notre galette, mais avant, on glisse une fève dans l’une des trois parts restantes 😉

Misspat