Granola Aronia et Cranberries, arôme Coco

Petites gourmandises Par 4 juin 2015 Tags: , , , , , , , , , , 7 Commentaires

 

 

Des idées pour le petit déjeuner, nous en avons toujours besoin. Une envie de varier les plaisirs sains pour débuter la journée est fréquemment ressenti en chacun de nous. 

J’aime beaucoup préparer des granolas et les déguster avec un yaourt au soja ou un yaourt au brebis.

Faire du granola soi-même, c’est avoir la possibilité de varier son petit déjeuner simplement, sainement, en fonction des envies, des idées, et du contenu du placard. 

La base étant toujours les flocons de céréales, on peut ensuite varier les huiles (de pépins de raisin, de coco, beurre de cacao, etc… ), varier les graines (sarrasin, amande effilée, sésame, graine de tournesol… ), varier les fruits secs (baies rouges, raisin, abricot, figue, datte… ), et puis, ensuite, varier les fruits frais que l’on y introduit au moment du petit déjeuner.

Il est possible ensuite de déguster le granola avec un yaourt, du lait ou tout simplement en grignotage tout seul, comme le fait mon coquin de garçon.

On peut faire du granola tout cru afin de profiter au maximum des bienfaits des aliments. Prochainement, je vous raconterai… 

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter une recette de granola avec notamment une baie que l’on ne connaît pas forcément : la baie d’Aronia. 

J’y ai également mis de lhuile de coco. Cette huile magique apporte un parfum exotique très plaisant. 

Ces deux produits  viennent de nu3, sont garantis bio et de grande qualité. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois. Ce site marchand propose des trésors pour les gourmets en quête de produits sains et bons. 

N’hésitez pas à visiter le site :

 

 

La baie d’Aronia séchées, petite bille noire toute chiffonnée

 Originaire d’Amérique du Nord, l’Aronia est cultivée en Europe de l’Est depuis le début du xxème siècle.  Cette petite baie riche en puissants antioxydants pousse sur des arbustes pouvant atteindre 3m de haut.

 

Granola Aronia, Cranberries, arôme Coco

Pour un grand bocal :

Les ingrédients :

150 g de petits flocons d’avoine
45 g de baies de cranberries séchées
45 g de baies d’aronia séchées (ici nu3)
45 g d’abricots séchés
30 g d’amandes effilées
70 g d’huile de coco de qualité (ici nu3)
40 g de sirop d’érable
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à café de cannelle en poudre

 

La préparation :

Préchauffer le four à 150°. Fondre l’huile de coco (en été, quand il fait très chaud, ce n’est pas nécessaire) tout doucement et à feu doux dans une petite casserole. 

Couper en petits dés les abricots secs. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients ensemble avec l’huile de coco fondue, sans les fruits secs.  Laisser donc de côté les abricots, les baies d’aronia et de cranberries.

Etaler sur une plaque de four le granola cru.

Enfourner pour 25 minutes environ en mélangeant régulièrement.

Laisser le granola refroidir. Ajouter ensuite les fruits secs. 

Laisser complètement refroidir le granola avant de le conserver dans un bocal bien hermétique. 

*

Les baies d’aronia ont un goût particulier et une texture en bouche un peu farineuse. Aussi, dans cette recette, je mixe grossièrement les baies au blender avant de les incorporer dans le granola.

De cette manière, elles se dégustent avec grand plaisir. 

 

Belle soirée à tous et à bientôt !

 

Miss Pat'

7 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *