Gingerbread (Bonshommes biscuités au pain d’épices)

Petites gourmandises Par 22 novembre 2015 Tags: , , , , , , , , , 8 Commentaires

 

 Les petits bonhommes aux épices plaisent beaucoup aux enfants car ils aiment s’amuser à manger d’abord la tête, puis les bras, puis les pieds… Bref, c’est un petit jeu qui nous amuse presque encore, nous les grands ! Et puis, ils peuvent s’amuser à les faire parler, à créer des petites scènes avant de les dévorer. Les petits bonhommes au pain d’épices se mangent surtout au moment de la Saint Nicolas, mais moi je dis qu’on peut en faire quand on veut.

La recette que je vous propose ici est biscuitée, légèrement moelleuse car j’y ajoute de la levure et la mélasse. Cette dernière est un humectant naturel, et elle apporte du moelleux à la préparation. Vous la trouverez au rayon sucre des magasins bio. Je n’ai pas l’impression qu’elle est en vente couramment en grandes surfaces. Le miel dans cette recette pourra facilement être remplacé par un autre sucre en sirop : sirop d’agave, sirop de riz, sirop d’érable.

La prochaine pâte que je préparerai comportera quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, ou un zeste d’un agrume.  Les variantes à cette recette sont infinies ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, et de vos suggestions !

 

Gingerbread en petits bonhommes

Préparation  20 minutes

Cuisson : 10 à 12 minutes

Matériel : un emporte-pièces en bonhomme

 

*

Les ingrédients :

  • 180 g de farine d’épeautre ou de blé
  • 60 g de beurre mou (à température ambiante)
  • 60 g de sucre muscovado (ou autre sucre foncé et au goût corsé : vergeoise, sucre complet… )
  • 20 g de mélasse
  • 30 g de miel ou de sirop d’agave, ou de sirop d’érable
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de 4 épices en poudre
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • ½ cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel non raffiné

 
La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand bol, mettre le sucre complet, la mélasse, le miel. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter l’oeuf battu rapidement, puis la farine,toutes les épices moulues. Ajouter la levure et le sel, enfin le beurre coupé en petits dés. Avec les doigts, incorporer ce dernier dans la pâte en émiettant quelques minutes. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Elle doit coller un peu. Si elle est vraiment trop collante, ajouter un peu de farine.

Directement sur un papier cuisson légèrement fariné, abaisser la pâte sur 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Saupoudrer d’un peu de farine sur le dessus si besoin. Découper la pâte avec l’emporte-pièce en forme de bonhomme. Enfourner pour 10 à 12 minutes. Surveiller la cuisson.

 

Le glaçage, facultatif :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 150 g de sucre glace
  • 1 filet de jus de citron

La préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un petit bol pour obtenir une pâte. Verser une partie de la pâte dans un petit cornet en papier sulfurisé. La technique du cornet se trouve notamment dans cette vidéo :

 

S’amuser à faire des yeux, une bouche souriante, et autres décos sur les petits bonhommes. Ne pas hésiter à partager ce moment avec les enfants, ou avec les grands enfants 😉

 

Et vous ? Avez-vous déjà tenté la confection de petits bonhommes en pain d’épices ? Avez-vous une recette favorite à partager ici ?

Belle et douce semaine à tous !

 

Miss Pat'

8 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *