Gâteau au noix et au sucre complet

Desserts Par 10 novembre 2013 Tags: , , , , , , 12 Commentaires

J’utilise régulièrement le sucre complet pour faire mes pâtisseries car, même si son goût est loin d’être neutre et que sa couleur est foncée, il convient à de nombreuses recettes.

La spécifité du sucre complet

Le sucre complet que j’utilise en ce moment le plus souvent est le Muscovado. Très corsé, avec, je trouve, un petit goût de caramel et même de café, il apporte beaucoup de saveurs à de nombreux desserts.  Je l’ai ainsi choisi sans hésiter pour confectionner mon gâteau au noix. Ce sucre complet a gardé une certaine humidité : il a tendance à s’agglomérer. On peut même trouver dans le sachet des petites ou grosses pépites de sucre plus ou moins compacts. Cette spécificité ne m’empêche pas de l’aimer. De même que j’apprécie « travailler » avec la poudre d’agave qui est pourtant encore plus compact et plutôt difficile à tamiser. Il m’arrive de garder en l’état ce sucre complet aux quelques pépites lorsque je fais une pâte à crumble ou que je le saupoudre sur un fromage blanc aux fruits frais.

Le sucre complet est à privilégier chez les enfants car il apporte des nutriments que n’apporte pas le sucre blanc et il est moins cariogène. Plus encore, le sucre blanc, à cause du raffinage qu’il a subit, aura besoin de puiser les minéraux de l’organisme pour être métaboliser : ce qui a pour conséquence de provoquer des carences, notamment en magnésium, en vitamine B1. Je n’hésite donc pas à utiliser des sucres naturels pour mes desserts, notamment pour mon petit garçon…

La recette…

Le gâteau aux noix et au sucre complet est adapté aux enfants. Idéal pour le goûter, si vous souhaitez le préparer, je vous invite donc à retrouver le blog d’Evelyne, Un Ti Bébé, c’est ICI.

 

Miss Pat'

12 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *