Gâteau au citron confit, sirop au rhum ambré

Desserts Par 4 janvier 2013 Tags: , , , , , , 3 Commentaires

Après la recette du citron confit, je vous présente la recette d’un gâteau dans lesquel vous pourrez l’utiliser. C’est un gâteau « mouillé », légèrement amer et très moelleux. Je l’ai arrosé de sirop de citron à la fin de la cuisson. J’y ai ajouté du rhum ambré, petite note qui rappelle la recette du baba. Mon homme adore ce gâteau ! Pari réussi…

Vous trouverez ici des ingrédients peut-être nouveaux pour vous. Le sucre de coco et le sucre de bouleau. Vous pouvez les acheter sur internet ou dans les maisons de diététique. J’aime varier les sucres, et le plus souvent, je préfère ceux qui sont purs, naturels, et à l’index glycémique bas.

Le sucre de coco est produit à partir de la sève de cocotier. Il a un index glycémique bas : 35, il n’influe donc pas sur la glycémie du sang. Riche en nutriments (minéraux, vitamines B… ), c’est un aliment intéressant.

Le sucre de bouleau, ou xylitol, est un édulcorant d’origine naturelle. Il a également un index glycémique bas et il est moins calorique que le sucre blanc (2,4 kcal contre 4). A la cuisson, son pouvoir sucrant augmente de 30 à 50%. Il est donc nécessaire de diminuer d’autant la dose de xylitol dans les pâtisseries par rapport au sucre blanc. Il aurait un pouvoir reminéralisant pour la dent.

C’est la première fois que j’utilise le sucre de coco. Son odeur me rappelle beaucoup l’odeur du sucre complet. Je devine un petit goût de réglisse, et aussi de caramel. Dans ce dessert citronné, je le trouve parfait.


Les ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 125 g de sucre de coco (j’ai utilisé une cassonnade de coco)
  • 60 g de farine de blé T 80
  • le jus d’un citron + 20 g de zeste de citrons confits (cf recette précédente)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de poudre levante

Pour le sirop :

  • 150 ml de sirop de citron (voir la recette précédente)
  • 70 g de sucre de bouleau (ou sucre normal)
  • 20 g de zestes de citrons confits
  • 1 bouchon de rhum ambré

 

 


La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Préparer le sirop en mélangant les ingrédients et en chauffant quelques minutes dans une casserole.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Fouetter les jaunes avec le sucre de coco. Ajouter le jus de citron, puis la farine, la levure, la poudre d’amandes. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs.

Cuire pendant une vingtaine de minutes dans des moules individuels, 35 minutes dans un moule à cake.

Dès la sortie du four, arroser le gâteau avec le sirop de citron. Laisser refroidir avant de déguster.

 

Miss Pat'

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *