Gâteau amandin au beurre de noisettes

Petites gourmandises Par 11 mars 2013 Tags: , , , , , , 4 Commentaires

Parmi les aliments que j’ai en permanence dans mon placard, il y a l’amande. En poudre, effilée, en crème ou tout simplement entière, elle est forcément toujours présente dans ma cuisine. D’abord, elle a de nombreux atouts-santé : l’amande est très riche en vitamines et en minéraux, et apporte de bons acides gras. Elle ne ferait pas grossir : certains composés du fruit augmenteraient le métabolisme corporel et la satiété. Elle a un index glycémique bas. Pour les informations nutritionnelles, je vous invite à faire un tour sur le site « passeport santé« , notamment leur sujet sur l’amande.  

En plus de ses propriétés nutritionnelles l’amande s’utilise facilement en cuisine, pour le salé comme pour le sucré. En crème (ou beurre), je l’incorpore dans ma vinaigrette, en alternance avec de la crème de sésame blanc ou noir. Elle fait une excellente pâte à tartiner sur mon pain du petit déjeuner. Pour la préparation de mes gâteaux, elle remplace avantageusement le beurre. Je n’hésite pas à croquer quelques amandes en guise de dessert ou en en-cas pour retrouver de l’énergie. Dans une salade de fruits, j’aime ajouter une poignée d’amandes effilées légèrement torréfiées, ou même une cuillère de crème d’amandes. La poudre pour une génoise, un gâteau moelleux et savoureux… La liste est longue de toutes les utilisations possibles de l’amande. Aujourd’hui, j’ai utilisé la poudre pour la confection d’un gâteau amandin, avec de la crème (ou beurre) de noisettes.  Très simple à faire, en cinq minutes, la pâte est prête à mettre au four. Un quart d’heure plus tard, les plus gourmands goûteront déjà ce petit dessert…


Pour environ 10 petits gâteaux amandin

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes


Les ingrédients :

  • 3 blancs d’oeuf
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre d’agave
  • 40 g de farine T110 (semi-complète)
  • 40 g de crème/beurre de noisettes (en maison de diététique)
  • 1 pincée de sel
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’amande amère

La préparation :

Préchauffer le four à 220°. Dans un bol, battre les blancs d’oeuf rapidement (ils ne doivent pas être en neige). Ajouter la poudre d’amandes, le sucre, la farine, la crème de noisettes, le sel, l’amande amère.

Verser la pâte obtenue dans des moules à financier, ou autres moules.

Cuire pendant 5 minutes à 220°. Baisser à 200° et poursuivre encore la cuisson pour 5 minutes. Enfin, éteindre le four et laisser reposer cinq minutes avant de sortir les gâteaux.

Mettre à refroidir sur une grille. Déguster avec une boisson chaude en dessert ou pour le goûter de l’après-midi !

Les petits gâteaux peuvent être conservés quelques jours dans une boîte hermétique.

Miss Pat'

4 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.