Gâteau à la carotte, nuage de crème de coco

Desserts Par 25 janvier 2013 Tags: , , , , , , 12 Commentaires

Je fais souvent un gâteau à la carotte. C’est un de mes « classiques ». Il y a 5 ans, je tenais un petit blog que j’avais nommé « Miss Patelière« . Petit clin d’oeil à ma maman qui me surnommait patelière lorsque j’étais enfant 😉 Ce surnom était fait pour moi : j’adore manier la pâte en cuisine !

J’avais présenté à l’époque un Gâteau à la carotte inspirée d’une recette de Valérie Cupillard. J’avais beaucoup aimé cette recette car le gâteau était léger, fondant, pas trop sucré, et très aromatisé. Les ingrédients principaux étaient la carotte, les raisins secs, le sucre complet, l’huile d’olive. L’alliance de ces ingrédients donne un résultat particulièrement sympa. De plus, ce gâteau est sans gluten, puisque la farine de riz a remplacé celle de blé.

Le gâteau sucré à la carotte, sur Miss Patelière

 


Le gâteau ci-après est une variante sans levure (heu, j’en n’avais plus…) et à l’huile de coco. Un nuage de crème de coco fouettée recouvre le gâteau.


 

Les ingrédients :

Le gâteau :

  • 240 g de carottes (environ 4 carottes moyennes)
  • 120 g de farine de blé T80
  • 200 g de sucre complet
  • 100 g d’huile de coco
  • 1 pincée de sel de l’himalaya
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de cannelle
  • Ici, une belle poignée de noix. On peut y ajouter : raisins secs, écorces d’oranges confites, amandes en poudre, et…

Le glaçage :

  • 40 cl de crème de coco
  • 80 g de sucre de bouleau (xylitol) ou 140 g de sucre

 

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Chauffer à feu très doux l’huile de coco afin qu’il se transforme en huile. Râper les carottes dans un bol. Verser le sucre complet et tourner. Y ajouter les oeufs battus, la farine, l’huile de coco, le sel, la cannelle, les noix (ou autres). Pour plus de légèreté, on peut incorporer de la poudre levante.

Verser la pâte obtenue dans des caissettes à cupcakes, ou dans des moules à muffins, etc…

Cuire les petits gâteaux pendant 25 à 30 minutes. A surveiller. Pour un cake entier, il faut compter 45 minutes environ.

Préparer le glaçage : Dans un grand bol, verser la crème de coco et le sucre. Battre au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème épaisse. C’est prêt. Il suffit de rajouter une couche de cette crème sur chaque gâteau ou sur le cake préparé et refroidi. On peut s’aider d’une poche à douille pour plus d’esthétisme.

Miss Pat'

12 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.