Galette de Quinoa et graines de courge {Sans Gluten}

Recettes salées Par 23 août 2015 Tags: , , , , , , , , , 10 Commentaires

 

 

Hou ! Mais ça y est, ça sent la rentrée à plein nez !

Les vacances, la farniente, les périodes de canicules sont derrières nous. Déjà.

Je ne sais pas vous, mais moi, la rentrée, ça me fiche un peu les choquottes, un peu le mal de bide…
La rentrée, c’est un mélange d’appréhension et de plaisir aussi : c’est comme si on remettait les choses à plat, comme si on recommençait tout. La rentrée, c’est du neuf, du tout beau. Et puis, il y a les fournitures scolaires. J’adore les fournitures : les cahiers, les crayons, les feutres, les jolies gommes… La rentrée est sans doute le prétexte idéal pour refaire son bureau.   

Et si je vous préparais un petit plat savoureux et sain pour cette rentrée ? Et si je vous reparlais du quinoa ?

A la maison, j’en conviens : nous n’adorons pas le quinoa lorsqu’il est cuit nature. Nous préférons dans ce cas vraiment le riz ou les pâtes : des goûts (tellement) standards me direz-vous !

Pourtant, de recettes en recettes, je me mets à aimer de plus en plus cette petite graine. Les manières de la cuisiner sont infinies, bien-sûr. Plus question de me contenter de la cuire à l’eau.

Naturellement sans gluten, elle est facile à digérer. Voici une recette que nous avons beaucoup aimé à la maison, des galettes au quinoa et à la farine de coco, avec de bonnes graines de courge super pour la prostate de votre bonhomme… à déguster avec une sauce tomate épaisse, goûteuse et légèrement pimentée (un bon ketchup ou une autre sauce de ce genre).

Pas de farine de coco ? Des variantes à suggérer ?

Si vous n’avez pas de farine de coco à la maison, ou que vous n’en êtes pas fan, que vous avez la flemme de vous traîner jusqu’au magasin de diététique, je suppose qu’une autre farine fera sans doute l’affaire à sa place. A vous de juger dans ce cas la quantité à incorporer et pour quelle farine (blé, épeautre, orge… ). Je pense que les flocons d’avoine peuvent également être incorporés dans cette recette car ils contribuent à la bonne forme des boulettes et des galettes et ils apportent un très bon goût. Je vous laisse tester ! N’hésitez pas à me parler de vos versions personnelles !

 

Les ingrédients :

150 g de quinoa + 50 g de lentilles roses ou 200g de quico de chez Priméal
2 oeufs
80 g d’emmental râpé
1 ail
1 poignée de persil hâché
1 pointe de piment d’Espelette
50 g de graines de courge
50 g de farine de coco
1 pincée de sel
huile d’olive ou huile de coco (encore mieux pour la friture)
eau

Accompagnement :

Sauce ketchup et salade verte

 

 

*

 

La préparation :

Cuire le quinoa avec les lentilles vertes, ou le Quico dans environ 2 volumes d’eau à feu moyen, jusqu’à absorption. Intégrer l’ail épluchée et finement émincée, le persil hâché, la pointe de Piment, les graines de courge et une belle pincée de sel. Ajouter enfin l’emmental et les oeufs battus. Mélanger.

Verser progressivement la farine de coco pour obtenir une pâte malléable.

Former des petites galettes en s’aidant notamment d’un petit cercle à pâtisser. Tasser.

Préchauffer le four à 200°.

Verser de l’huile d’olive ou de l’huile de coco dans une poêle chaude. Faire dorer délicatement les deux faces des galettes pendant quelques minutes à feu moyen.

Enfourner ensuite les galettes pour terminer la cuisson au coeur pendant une dizaine de minutes.

Servir ce plat de galettes chaud avec une sauce ketchup ou bien froid, et accompagné d’une salade verte, vinaigrette.

*

Et vous, aimez-vous les galettes de céréales ? Avez-vous une recette favorite ?

Belle journée à tous !

Miss Pat'

10 Commentaires

  • Nag dit :

    Bjr je viens d essayer j ai rajouter des flocons d avoine et des graines de tournesol et de l oignon j attends de gouter c est dans le four!

  • Nanie dit :

    Tiens, c’est marrant, j’ai une recette assez similaire qui n’attend que d’être prise en photo pour être publiée J’aime beaucoup ce genre de galettes. Très bonne rentrée ma petite miss Pat’

  • cricri50 dit :

    On adore les galettes que je fais souvent aux légumes. Je teste ta version très vite. Peux tu me répondre pour ton gâteau au céleri, j’ai bien envie de découvrir les saveurs. Merci d avance. Bonne journée. Bisous.

  • Nag dit :

    Bjr je viens d essayer j ai rajouter des flocons d avoine et des graines de tournesol et de l oignon j attends de gouter c est dans le four!

  • Elles sont belles tes galettes! Nous, on aime bien le quinoa un peu cuisiné aussi…je suis sûre que mes petits loubards trouveront ta version délicieuse! Ici, à Oslo, c’était aujourd’hui la rentrée et comme toi, c’est un mélange de réjouissance, de nouveauté et un peu d’anxiété quand même!! Bonne soirée!

  • […] y a peu, je vous avais confié une recette de galettes végétales, avec du quinoa et des graines de courge. Dans ma cuisine, il m’arrive fréquemment de préparer des petits plats qui font écho aux […]

  • Servais carine dit :

    Voilà je viens de les faire, ma fille adore!! J’ai mis de la coriandre, des épices indiennes ….merci petite question puis je les congeler?
    Au plaisir de vous lire
    Carine

    • Misspat dit :

      Bonjour Carine. J’ai déjà congelé des galettes au quinoa d’une autre composition. Je pense qu’il n’y pas de problème pour celle-ci. Je suis vraiment contente que tu aies testé la recette et qu’elle ait plu ! Merci pour le retour. Très bonne idée d’ajouter de la coriandre et des épices indiennes, ça doit être très bon comme ça ! Bises et bon week-end !

  • Odile 69830 dit :

    Très bonnes ces galettes.
    J’adore le quinoa et les graines de courges, je devais donc essayer.
    J’ai rajouté une échalote et une carotte râpée, et remplacé la farine de coco par de la farine de pois chiche.
    C’était parfait, bien épicer pour relever le tout.
    Merci pour le partage.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *