Aujourd’hui, je vous propose une recette très rapide à réaliser issue du livre de recettes « Mon petit boulanger » d’Emmanuel Hadjiandreou, un boulanger amoureux de son travail : les fourrés à la confiture, sorte de scones aux allures de muffins.

Le concept du livre est génial : apprendre simplement la boulangerie aux enfants… mais aussi aux adultes avec tous les détails qui permettront de réussir à tous les coups. Faire du pain express avec du bicarbonate, du pain à le levure de boulangerie fraîche ou lyophilisée, du pain au vrai levain avec sa saveur incomparable… mais aussi des chips aux graines, des muffins délicieux, des gressins, etc…

Grâce à ce livre, je me suis remise à faire du levain, et je viens de réaliser mon premier pain à l’épeautre avec celui-ci. Le résultat est tellement savoureux que je continue aujourd’hui à alimenter mon levain et compte bien réaliser de nouvelles boulanges très bientôt !

Mon pain au levain naturel

pain au levain boule miss pat

mon pain au levain

Le livre réunit 300 photographies, 32 recettes réalisées avec des enfants (son fils, ses nièces et neveux, trop chou !).
Les enfants montrent avec tous les détails le déroulement des opérations pour réussir toutes les recettes. Les photographies sont belles. Je vous le recommande, et notamment en cadeau de fin d’année. Faites vite, on est déjà mi-décembre !

Les fourrés à la confiture (myrtille, framboise… )

Fourrés myrtilles 1 misspat

Pour environ 8 fourrés :

200 g de farine blanche
5 g de levure chimique
50 g de sucre en poudre
2 g de sel
50 g de lait entier
1 œuf légèrement battu
2 g de vanille pure (ici de la poudre de vanille)
50 g de beurre coupé en dés
confiture de framboise (ou de myrtille comme ici)

*

La préparation :

A l’aide des mains ou d’une cuillère en bois, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et le sel dans un grand saladier. C’est le mélange sec.
Dans un petit saladier, mélanger le lait, l’oeuf, la vanille et mettre de côté. C’est le mélange humide.
Incorporer le beurre en dés au mélange sec avec les mains. Malaxer avec le bout des doigts jusqu’à ce que la préparation devienne friable et s’émiette.
Verser le mélange humide sur le mélange sec. Remuer jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Attention de ne pas remuer trop longtemps sinon la préparation aura une texture caoutchouteuse une fois cuite. Arrêter dés que la farine est incorporée.

Fariner légèrement le plan de travail et transférer la préparation dessus avec une corne en plastique puis saupoudrer de farine.
Avec la corne, diviser la préparation en petites portions d’environ 50 g chacune. Rouler en boule.

Préchauffer le four à 200°. Remplir de sucre un petit saladier et rouler les boules dedans. Poser les boules enrobées de sucre dans les caissettes à muffins ou sur la plaque de four. Aplatir un peu, faire un trou dans chaque muffin avec le doigt, remplir de confiture à l’aide d’une cuillère.

Faire cuire 20 minutes pour les dorer. Tourner la plaque au bout de 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Servir.

fourrés myrtilles portrait paul

J’espère que ce livre vous intéressera. Pour en savoir plus sur sa présentation, j’ajouterai très vite à ce post quelques photos de l’intérieur du livre afin que vous puissiez avoir une idée de sa beauté.

 A très vite les gourmands, et belle semaine à tous !

Misspat