Financiers à l’huile d’olive et aux griottes

Petites gourmandises Par 27 juin 2014 Tags: , , , , , , , , 11 Commentaires

Après les éclairs avec une pâte à choux 100% huile d’olive, je tente de vous proposer des financiers sans beurre. J’espère que cela ne vous fait pas peur… car je m’attaque à un classique très apprécié.

J’ai fini par laisser tomber tous mes préjugés sur la pâtisserie à l’huile d’olive : cette dernière, même avec sa saveur très typée, est en effet très efficace dans beaucoup de préparation, et c’est tant mieux ! Evidemment, elle ne remplacera pas toujours le beurre. Il nous manquerait trop vite dans beaucoup de desserts classiques, surtout qu’il n’agit pas de la même façon que l’huile d’olive. Pour les préparations de type muffins, l’huile fera très bien l’affaire. Pour une pâte feuilletée, à moins de rajouter un émulsifiant, le beurre manquera cruellement. 

En tout cas, pour les financiers et les éclairs, je vous assure que mes beaux-parents se sont bien fait avoir ce dimanche 😉 Ils n’ont pas deviné qu’il y avait de l’huile d’olive dans mes desserts. A vrai dire, on ne la sent pas vraiment, ou très peu. Mais le gourmet connaisseur ne se trompera pas lui 😉  

Je le rappelle, tout corps gras perd de sa valeur nutritionnelle à partir du moment où il est cuit. Et le beurre supporte mal la chaleur. Il est important d’éviter le plus possible de chauffer le beurre au-delà de 120°C car des composés toxiques se forment à ce moment-là. On peut lui ajouter un peu d’huile d’olive pour augmenter son point de fumée. Cependant, si on souhaite se faire plaisir, il y a la possibilité d’alterner les graisses et notamment faire de la pâtisserie avec des corps gras dont le point de fumée est plus élevé : huile d’olive, huile de coco, huile de pépins de raisin, huile de palme de bonne qualité, beurre de cacao, ghee…). 

On utilisera le beurre idéalement pour les tartines ou préparations crues… et pour les belles occasions, dans les desserts cuits 😉

******

Les ingrédients :

  • 45 g de poudres d’amandes
  • 15 g de pistaches concassées
  • 80 g de sucre glace
  • 40 g de farine de blé
  • 50 g d’huile d’olive
  • 3 blancs d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou de Rhum, sans les enfants)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • griottes (je n’ai pas noté la quantité, mais j’en ai glissé 6 par financier !)

******

La préparation :

Dans un saladier, verser la farine, l’huile d’olive, la poudre d’amandes, les pistaches, une pincée de sel, la vanille grattée. Dans un bol, fouetter rapidement les blancs d’oeufs et les incorporer dans la préparation précédente.

Laisser reposer une quinzaine de minutes.

Poser environ 6 griottes dans le fond de chaque moule à financier. Verser la pâte délicatement. Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster. Conserver dans une boîte métallique.

******

Et vous ? Que pensez-vous de l’huile d’olive dans les desserts ? L’utilisez-vous ?

Miss Pat'

11 Commentaires

  • Titiphaine dit :

    Huile d’olive et cerises? Un mélange qui me tente horriblement! Mmm ils ont l’air terribles ces financiers, je t’en piquerais un bien volontiers

  • Voilà de bien jolis financiers ! Personnellement, dans les financiers, j’ai tendance à remplacer tout le beurre par de la purée d’amande. Mais pourquoi pas de l’huile d’olive !
    Origines obligent, j’ai du mal à me passer du beurre en pâtisserie. Pour limiter les dégâts et éviter ce goût de « trop », je mets en général moitié beurre-moitié purée d’oléagineux. L’huile d’olive passe sinon très bien dans les cakes, surtout quand elle est douce et en association avec les agrumes.

  • adeline dit :

    Coucou,
    Elles ont l’air superbe tes financiers à l’huile d’olive et moi qui recherchait une recette de financiers à base d’huile d’olive et bien il faut que j’essaye demain mais avec des framboises ou des cerises feront bien l’affaire.

  • gridelle dit :

    ils sont drolement appétissant ces financiers! et moi je suis conquise par la pâtisserie à l’huile d’olive depuis longtemps, alors je valide cette recette les yeux fermés!!

    • Lakisha dit :

      çiÄŸdem özdemir diyor ki:merhaba ankara mamakta oturuyorum ….10 kiÅŸilik bir ekibimiz var ÅŸeker iÅŸi , kutu katama iÅŸi yada sizin gönderecegınız baÅŸka bir iÅŸi yapabılırız… ekibimiz çok beceriklidir… ararsanız memnun oluruz… 03123651536 numaradan uls32abilirainiz&#8ŸÅ0;.

  • c’est vrai que le financier ça doit sentir le beurre… à tester car ça a l’air bon. J’aime bcp l’huile d’olive en sucré avec le citron

    • Olivia dit :

      Je me disais bien que je n’étais pas le seul à m’étonner de cette idée et de trouver ca n’importe quoi. Enfin bon, comme a dit Besancenot , « ca me fait flipper, mais pour rappeler le PS il faut se tourner vers sa gauche et pas sa droite avec Ba;suo&nbrp;&raquoy. Enfi bon on fait comme on veut. En attendant plutôt que de me lamenter encore et encore de la médiocrité de nos candidats et dirigeants je préfère rire de cette idée.

  • Cécile dit :

    La prochaine fois je les tente à l’huile d’olive moi aussi, ou à l’huile de coco, peut-être. En tous les cas les tiens m’ont l’air fabuleux ! bisous.

  • Titiphaine dit :

    Huile d’olive et cerises? Un mélange qui me tente horriblement! Mmm ils ont l’air terribles ces financiers, je t’en piquerais un bien volontiers

  • Coucou Deborah !
    Tout d’abord bravo pour ta recette ! Tes petits financiers sont vraiment ultra gourmands… La petite coulure de cerise est même carrément indécente ! Sinon, je suis comme toi, depuis que j’ai découvert les IG bas, j’ai tendance à mettre de l’huile d’olive dans toutes mes préparations… Depuis peu, je la remplace en alternance par des huiles d’amande ou de noisette, de colza également…
    A très bientôt alors et ravie d’avoir découvert ton blog !

  • Comme ils sont jolis ces petits financiers !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *