Cette petite verrine est une variante du traditionnel Eton Mess. Elle se compose d’une chantilly dense et parfumée au speculoos, de fines lamelles de poires doucement rôties au beurre et accompagnées d’épices de Noël, de mini-meringues suisses croustillantes, enfin d’un coulis très gourmand au chocolat au lait…

*

Préparation : 30 minutes

*

Séchage : 30 minutes (meringues)

Cuisson : 1 heure (meringues) + 12 minutes

(ou acheter des meringues pour un dessert plus rapide !)

*

verrines-boco-eton-mess-poire-et-speculoos-blog

Pour 6 verrines (Weck ici) de 160 ml :

Mini-meringues suisses :

  • 60 g de blancs d’oeufs à température ambiante
  • 120 g de sucre glace

*

Chantilly au speculoos :

  • 110 g de pâte de speculoos
  • 20 cl (soit 160g) de crème fraîche liquide entière très froide
  • 24 g de sucre glace

*

Le coulis de chocolat au lait :

  • 64 g de chocolat au lait en tablette (de bonne qualité, pur beurre de cacao)
  • 90 g de lait
  • 10 g de beurre

*

Poire rôtie aux épices :

  • 200 g de chair de poire Conférence (soit environ la valeur de 2 fruits)
  • 10 g de beurre
  • 1 cuil à thé de cannelle moulue
  • 1 cuil à thé de badiane moulue
  • 1 pincée de fleur de sel

*

Le décor :

  • 2 à 3 speculoos à température ambiante

*

La préparation :

Réaliser les mini-meringues suisses: fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre glace au bain-marie jusqu’à la température de 50°. Retirer du feu, continuer de fouetter pendant une quinzaine de minutes. Les blancs doivent être fermes et brillants. Les incorporer dans une poche à douille et dresser des mini-meringues d’environ 2 à 2,5 cm de diamètre sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé jusqu’à épuisement. Laisser sécher les meringues à l’air libre pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 100°. Enfourner les meringues pour environ 50 minutes à 1 heure. Elles sont cuites lorsqu’elles se décollent facilement du papier sulfurisé.

Préparer la chantilly : Monter en chantilly 15 cl (soit 120 g) de crème fraîche. Détendre la pâte de speculoos en y incorporant le restant de crème fraîche, ajouter le sucre glace, bien mélanger. Incorporer délicatement la chantilly. Conserver au frais.

Préparer le coulis au chocolat : dans un bol, casser en petits morceaux le chocolat au lait. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait. Retirer aussitôt du feu et verser sur le chocolat. Fouetter jusqu’à obtenir une crème lisse. Réserver au frais.

Préparer les poires : les couper en petites lamelles. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Faire cuire les lamelles saupoudrées de cannelle et de badiane pendant 10 minutes à feu doux en les retournant plusieurs fois. Ajouter enfin une pincée de fleur de sel à la préparation.

Dresser : verser dans chaque verrine un fond de coulis de chocolat au lait. Ajouter ensuite quelques lamelles de poire et deux à trois mini-meringues. Sortir la chantilly au speculoos et l’incorporer dans une poche à douille cannelée. Placer une petite couche de chantilly dans chaque verrine. Ajouter quelques lamelles de poire et deux à trois mini-meringues, puis à nouveau de la chantilly, quelques lamelles de poire, de la meringue, et enfin de la chantilly. Décorer les desserts en y ajoutant des biscuits speculoos préalablement écrasés.

N.B: il est possible d’acheter des petites meringues ou des meringues à émietter, plutôt que de les réaliser maison, pour un dessert beaucoup plus rapide à confectionner.

La pâte de speculoos peut être réalisée maison. Sur internet, vous trouverez de nombreuses recettes ! Végétales ou pas !

Misspat