Entremet quinoa et cranberries, crème aux Goji

Desserts Par 3 juillet 2015 Tags: , , , , , 2 Commentaires

 

Depuis plus de 15 ans, le Quinoa est une spécialité chez Priméal. Cette petite graine d’une plante originaire des Andes devient, vous l’avez remarqué, très populaire depuis quelques temps ! On la prépare comme une céréale et elle remplace facilement les féculents tels que les riz, la semoule et les pâtes : ça change du quotidien ! Riche en protéines, et en différents nutriments, il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits du quinoa.

Voici une manière d’en manger. Si vous aimez le riz au lait, vous aimerez sûrement la recette de l’entremet à base de quinoa et au lait. J’accompagne ce dessert original d’une crème à base de baie de Goji : sa couleur est flamboyante !

 

 Les ingrédients :

80 g de quinoa Réal de chez Priméal
2 cuillères à soupe de graines de Chia Priméal
50 cl de lait (végétal ou de vache)
60 g de cranberries Priméal
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé
1 demi cuillère à café de cannelle en poudre
40 g de sucre de canne Priméal
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1 g d’agar-agar

Crème aux baies de Goji :

40 g de baies de Goji Priméal
2 abricots mûrs
1 sachet de sucre vanillé
10 cl d’eau
2 cuillères à café de sucre de canne
quelques petits fruits frais : groseilles, framboises, etc…

La préparation :

Chauffer doucement les 10 cl d’eau réservés à la crème aux Goji. Retirer du feu dès frémissement. Jeter les baies de Goji et laisser infuser.

Dans une casserole mettre à chauffer à feu moyen le lait avec le sucre de canne roux, le sucre vanillé, le sel et la cannelle. 

Quand le lait commence à bouillir, verser le quinoa en pluie. Baisser le feu et remuer régulièrement. Cuire pendant 25 minutes environ. Rallonger avec un peu de lait si nécessaire. La consistance doit être crémeuse. Ajouter l’agar-agar et un peu d’eau. Faire bouillir pendant deux minutes. Retirer du feu et ajouter la crème fraîche, les cranberries séchées. Bien mélanger. 

Verser dans un petit moule à brioche ou à entremet (photo) ou dans des ramequins individuels. Laisser refroidir au frais pendant au moins deux heures avant de démouler délicatement. 

Préparer la crème aux Goji en mixant les baies de Goji avec l’eau d’infusion, les abricots coupés en quatre et les sucres afin d’obtenir une crème homogène et soyeuse.

Réserver la crème au frais jusqu’au moment de la dégustation, pour accompagner l’entremet.

Vous trouverez cette recette et bien d’autres aussi gourmandes sur le blog de Priméal.

 

 

Miss Pat'

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *