Je viens de découvrir « Desserts de fêtes sans gluten » de Frédérique Barral, dans la collection « cuisiner sans », nouvelle collection proposée par les Editions Terre Vivante.

Les recettes sont simples à réaliser techniquement et ont toutes l’air très appétissant. Je suis donc ravie de découvrir de plus près le travail de cette auteure, également fondatrice et rédactrice du magazine Niépi, un magazine dédié à l’univers du sans gluten.

Frédérique Barral est atteinte de la maladie coeliaque. De ce problème, elle en a tiré sa force : la créativité culinaire. La vie sans gluten lui permet de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles expériences gustatives et culinaires… Frédérique réalise elle-même ses photographies, et elles sont très jolies !

desserts-de-fetes-sans-gluten

La cuisine sans gluten comporte des ingrédients de base que l’on n’a pas toujours dans son placard. Frédérique Barral aime le fait-maison. Elle ne se contente pas d’acheter des mix sans gluten pour réaliser les bases de ses recettes. Elle cuisine avec de multiples farines : farine de riz, farine de pois-chiches, farine de quinoa, et puis d’autres produits pour apporter une texture intéressante à la cuisine sans gluten : amidon de tapioca, fécule de pomme de terre par exemple. C’est important de noter cela. Il existe beaucoup de livres de recettes qui consistent à nous faire partager des recettes relativement classiques, et avec comme remplaçant de la farine de blé, un mix de farines sans gluten du commerce.

« Desserts de fête sans gluten » est un livre destiné à un public plus averti, un public ayant le souhait de manger en plus grande conscience, avant tout à un public souhaitant vraiment en apprendre plus sur la cuisine gourmande, créative et saine sans gluten (et même sans lait puisque toutes les recettes de Frédérique sont sans lactose), un public aimant cuisiner, même si encore une fois, les recettes sont simples.

*

Pour y voir plus claire, Frédérique a écrit également « Mon placard sans gluten » dans cette collection, un livre de recettes qui nous en explique plus sur les ingrédients qu’elle utilise, les courses à réaliser pour vous simplifier la vie le plus possible. Cet ouvrage délivre également une quarantaine de recettes qui vous permettra de vous familiarisez avec beaucoup d’ingrédients de la cuisine sans gluten au quotidien (notamment les pains, crackers, cakes, gâteaux… ).

Pour en revenir à « Desserts de fêtes sans gluten », vous pouvez en savoir plus sur le site des Editions Terre Vivante ICI.

*

Voici un aperçu de quelques pages de l’ouvrage :

cuisiner-sans-gluten1

cuisiner-sans-gluten1

cuisiner-sans-gluten1

*

 Découvrez également du même auteure et dans la même collection :

 D’autres sont sans doute à venir 😉

Misspat