Cupcakes au potimarron et délice de châtaigne

Desserts Par 8 octobre 2015 Tags: , , , , , , 6 Commentaires

Avec 

 

 

En automne et en hiver, j’use (et j’abuse ! ) des cucurbitacées. Enfin, il paraît que dans cette famille, il existerait plus de 800 espèces. Je ne vous cache donc pas que je mange presque toujours les mêmes espèces de courge : en particulier la butternut et le potimarron. 

Le potimarron, avec sa saveur musquée, son goût rappelant la châtaigne m’inspire toujours beaucoup pour faire des recettes gourmandes et chaleureuses.

Je vous propose de goûter à mes cupcakes au potimarron et au Délice de châtaigne d’Ardèche, une spécialité de chez Priméal à base de crème de châtaigne et de miel, une petite tuerie devrais-je dire… !

 

Les ingrédients pour 6 cupcakes :

Le gâteau :

150 g de purée de potimarron

60 g de sucre roux Priméal

30 g de poudre d’amandes

125 g de farine d’épeautre complète Priméal

40 g d’huile de pépins de raisin

1 oeuf

1 cuillère à café de levure

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

80 g de Délice de châtaignes d’Ardèche Priméal

1 pincée de sel

*

Le topping :

120 g de sucre glace

100 g de fromage frais à tartiner

50 g de beurre cru mou (dans le commerce ou magasin bio)

100 g de Délice de châtaigne Priméal

 

 

 

La préparation :

Préparer le glaçage. Pour cela, mélanger intimement le sucre glace au beurre cru et au fromage frais. S’aider notamment d’un robot.

1ère possibilité : Remplir deux poches à douille. L’une de la crème blanche au fromage frais, l’autre de la crème délicieuse à la châtaigne. Couper les bouts des poches délicatement aux ciseaux en prenant soin de ne pas faire sortir encore les crèmes.

 Mettre ces deux poches dans une troisième munie d’une douille, soit lisse, soit cannelée, en fonction de l’effet que l’on souhaite. Réserver au frais

2ème possibilité : Une autre méthode pour glaçer avec deux crèmes consiste à les appliquer successivement et généreusement tout en longueur sur un film alimentaire. De saucissonner délicatement le tout, de l’incorporer dans une poche avec une douille. De faire ressortir par la douille le bout du « saucisson ». Réserver au frais. Au moment de l’application, il suffit de commencer par couper le bout. La vidéo d’explication est ici.

Préparer le gâteau à cupcakes. Tout d’abord, pour obtenir de la purée de potimarron, il suffit de couper en dés la chair de potimarron sans y retirer la peau. Jeter le tout dans une casserole. Mettre un petit fond d’eau. Cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.

Réduire en purée les cubes de potimarron à l’aide d’un mixeur, d’un blender.

 Préchauffer le four à 180°.

Verser dans un grand bol la purée de potimarron. Y ajouter la farine, la levure, une pincée de sel, la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle.

Verser les ingrédients humides : l’oeuf légèrement battu et l’huile. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu de lait si nécessaire.

Verser dans des moules à cupcakes.

Enfourner pour 20 à 25 minutes.

 

Sortir du four les cupcakes et les laisser refroidir. Ensuite, creuser un petit chapeau sur le dessus de chaque cupcakes.

Verser la valeur d’une petite cuillère à café de Délice de châtaigne dans chaque creux. Poser le petit chapeau délicatement.

Garnir généreusement chaque cupcake de glaçage.

 Réserver au frais. Sortir les cupcakes 15 minutes avant dégustation.

 *

Vous trouverez ma recette et d’autres aussi gourmandes sur le blog Priméal.

Merci à vous, belle semaine à tous 😉

Miss Pat'

6 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *