Cupcakes au citron

Desserts Par 14 décembre 2012 Tags: , , , , 4 Commentaires

En ce moment, à chaque fois que je veux faire un gâteau, je pense à mes petits moules à cupcakes de toutes les couleurs. J’opte ainsi tout le temps pour la forme de cupcakes. J’aime l’idée des portions individuelles et l’idée des cupcakes avec un super beau glaçage me ravit décidément ! Bon… même si j’adapte vraiment la recette de base à mon goût. Vous le remarquerez, mes cupcakes n’ont rien voir avec les cupcakes traditionnels que j’aime cependant faire parfois ! Pas de beurre, pas de sucre blanc… Et je fais un glaçage allègé grâce au sirop d’agave.

Aujourd’hui, je vous présente une délicieuse recette au citron. Je préfère utilisé un citron bio car j’utilise son zeste pour profiter pleinement de l’essence qu’il nous offre.


 

 


Pour l’esthétique, et pour le petit + gustatif, le glaçage ici est à base de fromage à tartiner, de sirop d’agave (de sucre glace si vous n’avez que ça) et de quelques gouttes de citron.

Les ingrédients :

  • 80 g de farine T 80
  • 3 oeufs
  • 50 g de sirop d’agave
  • 125 g d’amandes en poudre
  • 1 citron + son zeste
  • 1 pincée de sel

La préparation :

C’est très simple ! Préchauffer le four à 160°.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige et réserver. Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf avec le sirop d’agave. Verser la farine, l’amande en poudre, le zeste et le jus de citron, la pincée de sel. Incoporer délicatement les blancs.

Cuire 25 minutes environ. Surveiller la cuisson. Elle peut être plus ou moins longue selon le four.


Suggestion :

On peut par exemple renforcer le goût d’amande en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielle d’amande amère. Ou le piquant du citron avec le piquant du gingembre en ajoutant du gingembre confit ou une bonne pincée de gingembre en poudre. Autrement, je trouve que les graines de pavot font une merveille avec le citron. De nombreuses variantes sont envisageables évidemment.

 

Miss Pat'

4 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *