Bonsoir à tous ! Aujourd’hui la journée s’annonçait ensoleillée. Plutôt joyeuse [et très très bruyante !!!] de mon côté puisque mon fiston invitait quelques copains à jouer dehors. Hier, nous étions d’ailleurs derrière les fourneaux, mon fils et moi, pour réaliser le gâteau du goûter de cet après-midi. Les choses ne sont pas déroulées exactement comme je le souhaitais. J’avais l’idée de confectionner un gâteau au fromage blanc avec une pâte sablée à sa base. Le souci est que le bord de ma pâte, pas assez froide, s’est ratatinée dans le fond avec la chaleur du départ de cuisson… J’ai donc versé sauvagement ma garniture au fromage directement sur ma pâte ratatinée à peine cuite puis ai mis à cuire le tout pendant 1 heure. Nous voulions déposer enfin sur le gâteau un disque azyme sur lequel était dessiné un magnifique Spider-man. Nous avons mouillé un peu le disque pour que « ça colle » sur le gâteau. Erreur… Les encres alimentaires ont coulées, et le disque s’est froissé. Bref, quel gâteau ! Heureusement, je me suis consolée en me disant que les enfants pensent souvent plus à jouer qu’à manger (contrairement à certains grands… ) ! Finalement, j’ai bien eu raison, ils ne l’ont même pas vu, ni touché…

Pour changer, voulez-vous une recette inratable ? Un croque-cake par exemple ? La première fois que j’ai vu la recette du croque-cake sur le net, j’ai un peu halluciné ! A vrai dire, le concept ne m’a pas du tout attiré, je trouvais que ça faisait un brin « mauvaise bouffe » : les recettes à base de pain de mie classique bon marché, et dont la garniture se compose de beaucoup de fromage et de jambon…  Bref, pas folichon à mon goût. Mais pourquoi ne pas se servir de ce concept pour une recette beaucoup plus équilibrée, avec du bon pain et des légumes à convenance ?

Pour mon ouvrage « Pain zéro déchet », j’ai trouvé donc intéressant de développer une recette de croque-cake aux légumes à réaliser avec du pain moulé rassis (au levain, complet… ) ou un pain de mie bio, de qualité.

Je trouve que l’effet visuel est plutôt sympathique. Voici la recette, partagez-la !

*

Croque-cake aux légumes

Le concept ? Il s’agit d’empiler des tranches de pain de mie imbibées d’un mélange crémeux dans un moule à cake, en les alternant avec des lamelles de légumes de saison et du fromage. On enfourne et l’on obtient un cake original et bluffant ! Un croque-cake se prépare idéalement la veille car il se démoulera bien mieux le lendemain et il n’en sera que meilleur. Mais 1 heure de repos peut suffire pour les plus impatients des gourmands.

*

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Repos : au moins 1 heure

 

Pour 4 à 5 personnes :

  • 2 tomates
  • 1 carotte
  • 1 jeune courgette
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café d’herbes de Provence séchées
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait de coco (ou de crème végétale spéciale cuisine, ou de crème fraîche fluide)
  • 6 tartines de pain de mie
  • 100 g de gouda ou de cheddar râpé
  • Sel non raffiné et poivre
  • 1 filet d’huile d’olive

*

La préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Graissez un moule à cake.
  1. Émincez les tomates en rondelles fines.

  1. Taillez la carotte et la courgette en lanières sur la longueur, à l’aide d’une mandoline ou, à défaut, d’un couteau de cuisine.

  1. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez des herbes de Provence.

  1. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait de coco. Salez et poivrez.

  1. Tout d’abord, dimensionnez les tranches de pain à la taille du moule. Commencez par disposer deux tranches pour tapisser le fond du moule à cake. Versez environ le quart du contenu du saladier.

  1. Répartissez quelques tranches de légumes et de tomates. Ajoutez une couche de fromage râpé. Renouvelez l’opération deux fois. Versez le reste du mélange lait de coco et œufs sur le dessus du cake, puis parsemez de fromage râpé et décorer de 2 à 3 tranches de tomates.

  2. Tassez légèrement avec les doigts. Enfournez pendant environ 35 minutes
  3. Laisser refroidir au moins 1 heure avant de démouler le croque-cake.
Misspat