A la chandeleur, une tradition remontant à la fin du Vème siècle consistait à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche. Ce challenge accompli promettait prospérité pendant toute une année.
Avez-vous déjà tenté cet exercice un peu périlleux ? Ou vous contentez-vous, comme moi, de retourner votre crêpe avec une bonne vieille spatule en bois ?

Cette année, je vous propose des crêpes à partir de farine de sarrasin et de farine d’épeautre pour changer du blé. Garanties sans lactose, le lait de coco vient s’inviter ici à la place du lait de vache.

Crêpes sarrasin épeautre, sans lactose

Pour environ 10 crêpes :

Les ingrédients :

120 g de farine de sarrasin (ici, Priméal)
120 g de farine de grand épeautre (ici, Priméal)
2 œufs
20 cl de lait de coco
45 cl d’eau
1 pincée de sel non raffiné
huile de pépins de raisin ou huile de coco

*

La préparation :

Dans un grand bol, verser les deux farines. Creuser un trou au centre. Y casser les deux œufs. Commencer à mélanger avec un fouet. Ajouter progressivement le lait de coco en fouettant vivement, puis l’eau. Faire reposer la pâte idéalement 1 heure. Si les enfants sont impatients (petits ou très grands si vous voyez ce que je veux dire… ), on ne patiente pas !
Ajouter de l’eau si la pâte semble trop épaisse.
Chauffer une crêpière ou une poêle légèrement huilée, à feu moyen. Verser une louche de pâte et l’étendre sur toute la surface du fond de la poêle pour former une crêpe. Laisser cuire pendant 2 minutes environ, jusqu’à ce la première face soit bien dorée. Puis retourner délicatement (sauter pour les plus adroits !) la crêpe pour dorer la seconde face.
Poser la crêpe cuite sur une assiette, et pour la maintenir au chaud, ajouter une seconde assiette dessus, à l’envers, en guise de couvercle.
Huiler à nouveau légèrement le fond de la poêle, renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

*

Pâte à tartiner chocolatée express

Pour un petit pot :

Les ingrédients :
20 g de cacao en poudre
80 g de sucre de canne
120 g de purée d’amandes
90 g de crème d’avoine spéciale cuisine
1 pincée de sel non raffiné

*

La préparation :
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ensemble. Ajouter un peu de crème végétale si la pâte à tartiner semble trop épaisse.
Verser dans un pot en verre. Tartiner les crêpes de cette pâte à tartiner. Pour le reste, fermer avec le couvercle du pot, et conserver au frais pendant quelques jours.

*

Découvrez ou redécouvrez, pour une version végétale, mes crêpes au cacao :

*

Une version colorée, et disons, plus traditionnelle chez Untibébé :

Crêpes bicolores 2 misspat untibb

Et pour vous aujourd’hui, c’est crêpes-party aujourd’hui ou ces jours prochains ?

*

Belle semaine à tous !

Crêpes primeal misspat 1

Misspat