Crèmes caramel { recette extraite de « Desserts Crus » }

Desserts, Livres Par 30 septembre 2015 Tags: , , , , , , , 5 Commentaires

Editions Tutti-Frutti

Aujourd’hui, je vous parle du livre de Géraldine Olivo (blogueuse chez « My Sweet Faery ») : « Desserts crus », et en particulier du dessert que je viens d’offrir à mon petit garçon. Géraldine est étonnante. Je pense qu’elle est très curieuse et ose beaucoup dans le domaine culinaire. Résultat ? Ses créations culinaires sont toujours d’une grande originalité. 

Dans son livre « Desserts crus », admirablement illustré par Delphine Paslin, elle nous donne toutes les astuces pour pouvoir concocter des desserts quotidiens et même très festifs totalement crues. Elle ne se contente pas de nous parler des salades de fruits, non. Elle va bien plus loin…

Vous voulez mon avis sur le livre de Géraldine ? Ce livre est audacieux, et délicieusement créatif.

Je l’aime beaucoup et il m’arrive souvent de le regarder, de le lire avec plaisir. J’adore l’idée de réaliser les desserts les plus connus en version 100 % crue. La fameuse forêt noire, le traditionnel pain d’épices, le brownie gourmand et très chocolat, le carrot cake au moment du tea-time… tous ces excellents desserts et bien d’autres sont proposés ici en version crue.

Le challenge est réussi. Les desserts présentent très bien. Je n’ai pas tout testé, loin de là, mais vu les ingrédients utilisés, je devine que tous les desserts, en plus d’être beaux, doivent être vraiment bon.

Bémol ? Un certain nombre d’ingrédients utilisés pour les recettes ne sont pas commercialisés de manière courante et beaucoup de gens ne les connaissent pas : par exemple la poudre de lucuma, le beurre de cacao, les graines de psyllium, le sucre de bouleau

Tout ces ingrédients, certains nommés « superaliments » se trouvent aujourd’hui facilement sur de nombreux sites marchands spécialisés dans les produits bio, les produits bien-être. Les prix sont parfois assez élevés, vous me direz. Cependant, chaque dessert de Géraldine Olivo ne demandent pas de grandes quantités d’ingrédients, car ils sont très énergétiques, rassasiants, et bien réconfortants !

Certaines recettes nécessitent un déshydrateur, mais sans lui, vous pouvez tout de même bien vous amuser ! Au pire, vous pouvez parfois tricher un peu avec un four à 50°. Mais chut !!!

Ce livre est tout d’abord destiné aux avertis, c’est vrai. Aux personnes passionnées par la nutrition, à celles qui ont la volonté de manger bien tout en se régalant de gourmandises sucrées, aux personnes attirées par une cuisine créative avec de nouvelles saveurs à découvrir à la clef, aux personnes en recherche d’une alimentation totalement crue, ou beaucoup plus crue, et donc plus vivante sans qu’elle soit triste et redondante.

Je fais partie de ces gens-là, et j’ai bien l’impression que nous sommes de plus en plus de curieux à vouloir découvrir de nouveaux aliments, de « nouveaux » ingrédients pour rendre notre cuisine originale et délicieuse tout en nous nourrissant bien, voire mieux qu’avant.

Je suis heureuse aujourd’hui donc de vous parler d’un de mes tests de ce livre : la crème caramel crue. Vous l’avez deviné, mon petit garçon l’a adoré. 

La recette est facile à faire, vraiment ! Et c’est très bon.

Alors ?

Vous êtes prêts à étonner et régaler vos convives la prochaine fois que vous invitez ?

Crèmes caramel,

crédits photo : Delphine Paslin, extraite du livre « Desserts crus »

*

Crèmes caramel

« Desserts crus », des Editions Tutti Frutti de Géraldine Olivo

*

Les ingrédients pour 4 personnes :

Crèmes :

2/3 de c à c d’agar-agar

60 g de noix de pécan trempées 4 heures

5 cuillères à soupe de sucre de coco

1 c à c d’extrait de vanille

2 cuillères à soupe de lucuma

60 g de beurre cru mou

1 c à soupe de beurre de cacao en morceaux

1/2 cuillère à café de sel

Caramel :

1 c à soupe de sirop d’agave

1 pincée de cannelle moulue

La préparation :

Préparer le caramel : fouetter vivement le sirop d’agave avec la cannelle dans un petit bol. Répartir la préparation au fond de 4 ramequins. Réserver au frais.

Préparer les crèmes. Mixer les noix de pécan égouttées avec 10 cl d’eau et le sucre de coco. Faire fondre le beurre cru et le beurre de cacao doucement au bain-marie. Les ajouter au mélange ainsi que la vanille, la lucuma, le sel. Mixer à nouveau.

Faire bouillir 20 cl d’eau avec l’agar-agar pendant une minute. Laisser la température redescendre à 45 ° ou moins. Verser le mélange sur la préparation au noix, mixer une dernière fois et verser doucement le mélange dans les 4 ramequins. Laisser prendre au frais 4 heures.

Au moment de servir, démouler délicatement les crèmes en passant la lame d’un couteau contre la paroi des ramequins, puis en les retournant sur 4 petites assiettes.

Déguster aussitôt.

Bonne fin de semaine les gourmands !

Miss Pat'

5 Commentaires

  • Cricri50 dit :

    Il a bien grandi,il est trop beau son petit homme !!(ma fille qui aime lire avec moi,de temps en temps,mes blogs chouchous). Une petite creme qui m’a l’air gourmande. J’ai feuiilleté ce livre à sa sortie mais trop d’ingrédients que je ne trouve pas en magasin. Faudrait que je me décidé à faire des achats sur le net un jour.!! Beau we à toi. Bisous.

  • Farindetoiles dit :

    Il a l’air heureux ton petit bonhomme!! et il est très mignon! J’ai aussi ce très chouette livre et m’y plonge souvent…

  • Sweet Faery dit :

    Coucou Delphine ! Oh, je te remercie pour ce très gentil billet sur mon ouvrage ! Je suis contente qu’il t’ait plu, malgré il est vrai, le fait qu’il est plutôt réservé aux non-débutants, et les ingrédients pas faciles à trouver… C’est vrai que cuisiner cru coûte cher (rien que le prix des amandes de nos jours), mais quand on peut se faire du bien… Je fais demain un lien vers ton blog ! Merci encore et des bises ! PS : juste pour l’orthographe, c’est Sweet (sucré, doux) et non Sweat (qui veut dire sueur lol) Faery

  • Pascale dit :

    Je fais souvent des desserts crus, surtout des cheesecakes et des brownies. Je vais tester ces crèmes , elles doivent être délicieuses vu le regard de ton garçon ! Qu’il est mignon! Je ne savais pas que du sirop d’agave avec de la cannelle donne un goût de caramel.
    Merci pour cette recette.

  • Cricri50 dit :

    Il a bien grandi,il est trop beau son petit homme !!(ma fille qui aime lire avec moi,de temps en temps,mes blogs chouchous). Une petite creme qui m’a l’air gourmande. J’ai feuiilleté ce livre à sa sortie mais trop d’ingrédients que je ne trouve pas en magasin. Faudrait que je me décidé à faire des achats sur le net un jour.!! Beau we à toi. Bisous.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *