Crème soyeuse à la banane et à la poudre de myrtille

Desserts Par 25 avril 2013 Tags: , , , , , , , 4 Commentaires

Ou comment utiliser des bananes pas présentables en se faisant plaisir et en mangeant bien…

 

Mon homme avait hier pour mission de faire les courses et notamment d’acheter des bananes. Il est revenu avec un régime de bananes déjà très mûres, et surtout tallées à divers endroits… J’étais un peu ennuyée (ça m’a bien agaçé sur le coup, quoi ! ) puis je me suis dit qu’elles n’étaient heureusement pas totalement perdues ces chères malheureuses… Manger nature et en l’état, ce n’est pas très attirant des bananes comme ça, mais sous forme de crème, c’est toute autre chose. Il faut savoir qu’une banane bien mûre est plus digeste et en plus, elle contient davantage de vitamine K. 

Quelques mots sur la vitamine K

La vitamine K a des propriétés antihémorragiques et coagulantes. Elle existe sous deux formes : K1 qui favorise la coagulation du sang et K2 qui fortifient les os. La vitamine K contribue à prévenir l’ostéoporose et les troubles cardiovasculaires et serait utilisée aussi comme traitement de ces pathologies. Le chou frisé, les navets, les épinards et le chou de Bruxelles sont les quatre principales sources végétales. Mais y’en a dans la banane… très mûre, aussi !

Et la myrtille… en poudre !

Je vous propose ici une recette très simple dont la base est connue des amateurs de cuisine végétalienne puisque les principaux composants sont le tofu soyeux et la banane. Le mélange est au départ liquide et s’épaissit en le laissant au frais pendant au moins une heure. Et cette recette me donne surtout l’occasion de vous parler de la poudre de myrtille puisqu’elle fait partie de ma recette.

Où la trouver ?

Je l’achète en vrac par pots de 50 g, voire plus (il suffit de demander) à la Croix-Blanche. C’est une pharmacie spécialisée en herboristerie, plantes médicinales à quelques pas de chez moi, et maintenant on peut formuler des commandes par correspondance. La poudre de myrtille s’utilise comme colorant naturel dans les cosmétiques ou les pâtisseries, en complément alimentaire. Vous pouvez également la trouver sur le site aroma-zone.

On n’a d’yeux que pour elle…

La myrtille contient de l’anthocyane qui joue un rôle protecteur sur la paroi des capillaires sanguins. Elle est également riche en provitamine A qui est un nutriment important pour la vue . Manger des myrtilles contribue à améliorer la vision à de faibles luminosités, diminuer le temps d’éblouissement (nécessaire pour des conduites de nuit), à récupérer plus vite une fatigue oculaire liée à un surmenage (ordinateur…) et à améliorer la dégénérescence de la macula, la cataracte, le glaucome. La myrtille se classe parmi les fruits les plus antioxydants. Elles est également riche en vitamine C, E, en tanins. Ces derniers ont des propriétés antiseptiques.

Je vous invite à rejoindre le blog de Mély, Chaudron Pastel pour en savoir plus sur l’importance de consommer des petits fruits. Maintenant, revenons à notre petite recette…


 

 


Les ingrédients :

  • 30 g de poudre d’agave
  • 2 bananes moches (mûres, noires…)
  • 30 g de poudre d’agave
  • 400 g de tofu soyeux
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 belle cuil. café de poudre de myrtille

La préparation :

Récupérer les graines de la vanille, verser tous les ingrédients dans un bol mixeur. Mixer quelques minutes. Verser dans des petits ramequins individuels. Garder au frais pendant au moins une heure avant de servir.

* Une version cuite (tous les nutriments de la myrtille ne seront pas préservés, mais bon ! ) :

Préchauffer le four à 180°. Poser les ramequins dans un plat à four et le remplir d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des ramequins.
Mettre au four 20 mn jusqu’à que les crèmes soient prises. Servir bien frais.

Miss Pat'

4 Commentaires

  • Miss Pat' dit :

    Tu as raison, j’ai mis deux fois 30 g de poudre d’agave au lieu d’une. J’utilisais à cette époque de la poudre mais que tu peux remplacer par un autre sucrant : sirop de riz (un des meilleurs), sirop d’érable, mais aussi sucre de canne, voire sucre complet…
    Bisous et merci d’avoir relevé ma faute Dominique. Belle journée !

  • Sweet Faery dit :

    Tu me donnes faim de bon matin ! Et tu me rappelles qu’il faut que je refasse une cure de myrtille, mais yeux c’est pas la forme en ce moment…
    Pour info, mon compte Twitter est géré par une copine, mais j’ai pu m’abonner à ta page (je suis complètement novice en réseaux sociaux…) Bises et bon WE !

  • Miss Pat' dit :

    Bonjour miss ! Je te remercie pour ton commentaire. Je suis contente que tu te sois abonnée à ma page. Je ne suis franchement pas très douée côté réseaux sociaux. Je me sens encore perdue sur twitter, car je débute aussi !
    Bisous et bon week-end à toi également.

  • Bonjour, il y a deux fois ’30g de poudre d’agave’ dans les ingrédients, je suppose que c’est une erreur, et de plus c’est du sirop d’agave non ??? Merci d’avance

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *