Crème fondante à la banane et à la vanille

Desserts Par 31 octobre 2013 Tags: , , , , , , 8 Commentaires

La banane. La banane est un des fruits préférés des enfants : crèmeuse et bien sucrée naturellement, elle est en plus facile à transporter et à manger à tout moment. Elle devra être servie bien mûre aux enfants car elle est beaucoup plus digeste ainsi : l’amidon contenu est alors transformé en sucre, ce qui la rend très assimilable. Cependant, elle pourra être consommée également quelquefois pas trop mûre pour les intestins parresseux : elle aura un pouvoir laxatif.

La banane contribue à la santé intestinale grâce à la présence d »inuline, un mélange de polysaccharides qui a un effet prébiotique.  Ces fibres végétales non assimilables par l’intestin favorisent la croissance des bactéries intestinales bénéfiques. L’inuline contribue à la réduction du taux de lipides sanguins (triglycérides et cholestérol) et à augmenter l’absorption des minéraux (calcium et magnésium). 

La banane est bien connue pour être riche en potassium. Idéale pour prévenir l’hypertension. Le potassium a la propriété de contre-balancer la quantité de sodium que l’on ingère trop.

La banane est un anti-stress : elle contient du tryptophane. Celui-ci est converti en sérotonine par notre corps, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de notre système nerveux : notre sommeil, notre stress quotidien…

La banane est un formidable anti-acide. Alcalinisante, elle permet de contribuer à l’équilibre acido-basique. Il est très important de connaître les aliments alcalinisants car la consommation de ceux-ci compense le surplus d’acide lié à notre alimentation, notre eau, la pollution, le stress…

La banane se consomme facilement au petit déjeuner ou en dessert dans le cadre d’un repas, ou encore en collation. J’ai pris l’habitude d’en acheter très régulièrement, si bien que j’en ai toujours à la maison à portée de main. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de confectionner une crème à la banane et vanillée passée au four et notamment quelques minutes au grill afin d’obtenir une croûte dorée. Le résultat est excellent.

Les ingrédients :

2 bananes bien mûres
3 oeufs
2 cuillères à soupe de crème d’amandes nature
1 cuillère à soupe de sucre (de préférence non raffiné)
1/2 gousse de vanille

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Casser les oeufs dans un bol et les fouetter rapidement. Ajouter le sucre, la crème d’amandes, et les grains de la demi gousse de vanille fendue et grattée. Réduire en purée les bananes à l’aide d’une fourchette ou d’un mixeur et les incorporer au mélange. Verser équitablement dans 4 ramequins.

Verser un fond d’eau dans une lèche-frite allant au four. Poser les ramequins et enfourner pour 15 minutes. Passer au grill les crèmes pendant les 4/5 minutes restants afin d’obtenir une crème dorée. On peut préalablement ajouter une fine couche de sucre sur chaque crème pour obtenir un dessus caramélisé.


 

Miss Pat'

8 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *