Une multitude de desserts vegan utilise en grande quantité les noix de cajou : par exemple pour les crèmes, les cheesecakes, entremets, bavarois, toppings pour cupcakes, etc…

En effet, la noix de cajou est de constitution plus tendre que ses copines (amande, noisette, etc… ). Elle se gorge de liquide assez rapidement, et mixée avec de l’eau, de la crème ou du lait, elle devient crémeuse à souhait.

En fonction de la quantité de liquide apporté, on peut avoir une consistance crémeuse très compacte ou plus légère. 

La noix de cajou a naturellement un goût agréable, et un peu sucrée. Elle s’associe à des ingrédients salés comme sucrés, et convient à tous les arômes.

*

Moi aussi j’aime m’amuser avec la noix de cajou. Ici, je vous suggère une petite crème aux framboises réalisée expressément avec quelques ingrédients faciles à trouver.

Si vous souhaitez à coup sûr une crème très lisse, sans aucun morceau de noix de cajou, je vous conseille de faire macérer les noix de cajou dans la crème de soja pendant 15 minutes à 30 minutes avant. La crème sera alors rapide… mais pas express ! Cela dit, ma version express est déjà bien crémeuse, fondante en bouche.

Si vous utilisez des framboises surgelées, inutile de les décongeler au préalable : votre dessert sera agréablement frais et tout aussi doux.

*

Crème express aux framboises

Crème express à la framboise misspat

Pour environ 4 verrines :

  • 300 g de crème végétale spéciale cuisine (crème d’avoine, amande, etc… )
  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées (ou autres fruits de votre choix : fraises, myrtilles, abricots, etc… )
  • 120 g de noix de cajou nature
  • option (si les fruits ne sont naturellement pas assez sucrés à votre goût) : une lichée de sirop de riz, un peu de sucre de canne…
  • des framboises pour la décoration
  • quelques feuilles de menthe, ou de coriandre, ou de basilic

*

La préparation :

Dans un blender, mixer tous les ingrédients avec éventuellement un peu de sucre jusqu’à ce que la crème soit onctueuse et lisse. Répartir dans 4 verrines. Ajouter quelques fruits et des feuilles fraîches aromatiques. Servir ou garder au frais.

A déguster dans la journée.

*

*

D’autres recettes avec la framboise sur le blog :

*

Clafoutis cerise et framboise

*

Salade mango framboise et mozza

*

Gâteau de Pancakes chocolat blanc et framboise

Pancakes framboise et chocolat blanc misspat

*

Verrine à la crème d’amande et aux fruits (vegan)

verrine creme amande

*

Et vous, qu’aimez-vous réaliser avec les framboises, fraîches ou surgelées ?

Misspat