Crème au potimarron, façon Halloween {végétal}

Desserts Par 31 octobre 2015 Tags: , , , , , , , , , , 4 Commentaires

 

Même si j’adore les courges, depuis trois ans, je n’ai jamais posé une seule recette d’Halloween sur le blog. Par contre, la blogosphère pullule de plats gourmands totalement effrayants et fantastiques au niveau de leur réalisation ! Que de créativité les amis blogueurs ! A vrai dire, je ne suis pas attirée par les mets dégoulinants de (faux) sang même s’ils sont superbement réalisés, car ça me fait justement trop penser à des horreurs ! Donc, je n’oserais, je pense, jamais faire des faux doigts coupés, des yeux injectés de sang, etc…

Hier soir, à force de me promener sur la blogosphère, je me dis que, bon sang, les blogueurs s’amusent de plus en plus avec la fête d’Halloween, et pourquoi pas ? J’aime les fêtes qui donnent toujours l’occasion d’être plus créatif. Du coup, je me suis précipitée dans la cuisine pour « bricoler » un dessert vite fait avec mon potimarron.

Rien d’effrayant cependant ! J’ai tout de même dessiné une gentille petite araignée sur une feuille pour illustrer un peu mon propos. Et je crois que, vu son air, c’est elle qui doit être effrayée !

 

Petites crèmes au potimarron, aux allures d’Halloween

Pour 6 personnes 

Réfrigération : 3 heures

 

Les ingrédients :

350 g de potimarron
100 g de noix de cajou
200 g de tofu soyeux
100 g de sucre de canne blond
½ cuillère à café de cannelle en poudre
½ cuillère à café de 4 épices en poudre
½ cuillère à café de vanille en poudre
1 pincée de fleur de sel
½ cuillère à café d’agar-agar en poudre
10 cl de lait châtaigne et avoine
eau

 

Crème chocolat noir :

60 g de chocolat noir
60 g de crème végétale spéciale cuisine (riz, soja, avoine… )
1 cuillère à café de sirop d’érable (ou sirop d’agave, sirop de riz… )

 ***

La préparation :

Couper en dés le potimarron. Les jeter dans une casserole avec une pincée de fleur de sel. Verser un fond d’eau. Cuire pendant une quinzaine de minutes. Délayer l’agar-agar dans la moitié du lait végétal (5 cl). Verser dans la casserole. Porter à ébullition pendant 30 secondes.

Dans le bol d’un blender, verser le reste de lait, ajouter le tofu soyeux, les épices, le sucre de canne et les noix de cajou. Ajouter le potimarron. Mixer jusqu’à obtenir une crème soyeuse et lisse.


Verser la préparation dans 6 ramequins en la répartissant de manière équitable. Laisser refroidir.

Ajouter le coulis de chocolat noir en toile d’araignée. Pour cela, porter à ébullition la crème végétale. Retirer du feu et ajouter le chocolat en petits carrés. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que la préparation soit totalement fondue. Verser ensuite le sirop. Mélanger à nouveau.

Verser le coulis obtenu dans une poche à douille uni taille 2 ou dans un cornet de papier sulfurisé. Faire des cercles en partant du centre. Avec une lame de couteau à l’envers, effleurer la crème en partant du centre en allant jusqu’au bord plusieurs fois, comme pour délimiter des parts de gâteaux.

Réfrigérer pendant 3 heures avant de déguster.

*

Et vous ? Fêtez-vous Halloween, au moins dans vos assiettes ?

Belle journée à tous !

 

Miss Pat'

4 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *