Crème amandine au citron

Desserts Par 16 janvier 2013 Tags: , , , , , , , 3 Commentaires

Et voici une crème, épaisse, nourrissante, et fondante… sans oeufs, sans gluten, et bien-sûr, sans sucre raffiné !

Comme j’entends toujours dire, par ce froid, on a besoin de nourriture qui tient bien au corps ! Vous serez servi avec ces petites crèmes très gourmandes et saines.

Elles ressemblent à celles proposée par Clem : sa crème magique au citron. Pourquoi ai-je eu l’idée de m’inspirer de notre blogueuse au tofu soyeux ? Ce matin, je surfais sur internet, et je cherchais des renseignements sur ce fameux bistro au Cour Saint Emilion « Boco« , avec des recettes bios de chefs étoilés et avec un concept original : présenter tous les plats dans des bocaux. Je n’ai jamais encore essayé, mais je compte bien y faire un tour à ma prochaine virée parisienne !

Et voilà que je suis tombée sur le blog de Clem, qui nous parlait l’an dernier de son repas dans ce bistrot de luxe, bio et aux prix très abordables. Elle aussi nous proposait un de ses bocaux à elle, à savoir, ses crèmes magiques au citron.

J’ai eu envie d’essayer, à ma façon. 5 minutes seulement pour préparer mes petites crèmes. Et ça donne une crème onctueuse, mais je vous préviens : très solide. Peut-être façon « pudding » ! A ceux qui apprécie l’amande et le goût citronné. Un rappel de la galette des rois de ce début d’année, cette crème d’amande a un petit goût de frangipane.

J’en referais bien, mais avec des oeufs, pour un peu plus de légèreté. Les blancs en neige, pour un crème plus « mousseuse ».

 


Les ingrédients pour 4 verres :

  • 80 g de sucre de bouleau (ou xylitol)
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 30 cl de crème épaisse
  • 2 cuil. soupe d’arrow root
  • 100 g de crème d’amande blanche
  • le zeste et le jus d’1 clémentine + le jus d’1 citron
  • quelques gouttes d’amande amère (ou pourquoi pas, 2 gouttes d’HE de citron ou autre agrume)

La préparation :

Mélanger le tout et faire cuire 35 minutes à 160°.

Mettre au frais et déguster bien frais.

Miss Pat'

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.