Voici une recette de petits biscuits fondants à base d’amandes. En général, j’achète les amandes mondées et entières, si possible en grande quantité pour pouvoir réaliser ensuite ce que je veux plutôt que d’acheter  la poudre d’amandes directement.  Ainsi, avec des amandes entières, vous pouvez les concasser plus ou moins grossièrement selon les envies et les recettes que vous souhaitez réaliser.

Ces petits craquelés sont sans gluten car la farine ajoutée est celle de maïs. Je pense que si vous remplacez celle-ci par une autre farine sans gluten, le résultat sera aussi bon, avec des saveurs qui diffèreront un peu évidemment ; je pense par exemple à la farine de sarrasin, à la farine de soja, à la farine de pois-chiches (personnellement, je ne l’aime pas toujours côté sucré, c’est à tester peut-être), à la farine de riz…

Cette recette est également sans lactose : ni corps gras en ajout de l’amande, ni lait. Une prochaine fois, je la testerai même sans oeuf pour une version vegan, histoire de contenter un peu tout le monde ou de pouvoir les cuisiner même si on n’a plus d’oeufs à la maison !

Pour renforcer le goût de l’amande, j’aime utiliser l’huile essentielle d’amande amère que j’achète sur le site Aroma-Zone depuis plusieurs années. Vous pouvez la remplacer par quelques gouttes d’extrait d’amande amère trouvée en supermarché. Mais sachez que si vous appréciez son parfum, choisissez l’huile essentielle ! Elle est bien-sûr naturelle et votre flacon vous durera longtemps. Une à deux gouttes suffisent souvent pour une préparation !

Craquelés amandes

*

Pour 16 à 18 craquelés :

  • 260 g d’amandes entières mondées
  • 50 g de farine de maïs
  • 90 g de sucre de canne blond
  • 1 œuf
  • 2 cuil à café de levure
  • 1 cuil à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’amande amère
  • facultatif : sucre glace

*

Torréfier les amandes pendant 15 minutes dans un four à 180°. Les retourner deux à trois fois durant la cuisson. Les mixer. Les verser dans un bol.

Ajouter la farine de maïs, le sucre de canne, le sel, la levure, l’oeuf rapidement battu avec l’huile essentielle d’amande amère. Mélanger puis malaxer le tout avec les doigts.

Réaliser des petits macarons d’environ 20 g chacun, les poser les uns à côté des autres sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé, en gardant un espace entre chaque.

Enfourner pour 10 minutes. Laisser bien refroidir avant de retirer les craquelés de la plaque.

Les rouler dans du sucre glace si on le souhaite.

*

*

 

*

Version sésame…

Si vous aimez également le sésame, je vous propose de revenir sur une de mes recettes de 2015, des biscuits avec une base à la crème ou purée de sésame, une purée d’oléagineux que l’on trouve à bon marché en maison bio (voici quelques marques connues : Jean Hervé, Perl’Amande, Lima). J’y ajoute également de la mélasse de sucre de canne, un ingrédient peu connu finalement ici, mais que j’aime utiliser régulièrement.

*

Version cacao et végétale…

Une recette issue de mon livre « Pur Cacao ». Elle est sur ce lien.

*

Bon dimanche à vous !

Misspat