… Et surtout délicieux !

Cette recette est issue du livre « Pur Cacao ». Dans ce livre, vous trouverez 50 recettes végétales, dont 38 recettes sans gluten.

ALT_chocolat_COUV_09-12-15

J’apprécie ces petits gâteaux au bon goût de cacao et fondant en bouche. Vous pouvez les réaliser avec de la poudre de noisettes, mais aussi (c’est encore meilleur à mon goût) avec de la poudre d’amandes.

*

Surtout, ne vous laissez pas avoir par l’idée que c’est tout végétal et sans gluten : oui, ça peut arriver. Moi-même, pendant longtemps, j’ai pensé que le sans gluten pouvait être sableux, le végétal à 100 % bourratif… mais en fait, il faut apprendre à utiliser les ingrédients, c’est tout. Ces biscuits sont gourmands et savoureux

N’hésitez pas à m’en parler si vous la testez prochainement !

*

craquelés cacao

*

Les craquelés cacao

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Portions : 15 à 20 biscuits

*

Les ingrédients :

  • 185 g de noisettes entières (ou d’amandes entières, comme ici)
  • 115 g de sucre de canne
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 30 g de cacao en poudre
  • 20 g de graines de lin
  • 120 g de lait de riz (ou d’un autre lait végétal : amande, noisette, avoine…
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 pincée de sel

Décoration : farine blanche ou sucre glace

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un blender, mixer les graines de lin*. Y ajouter les flocons d’avoine pour obtenir une farine relativement fine. Mixer également finement les noisettes (ou les amandes). Dans un bol, verser la farine de sarrasin, la farine d’avoine, la poudre de lin et celle de noisettes (ou d’amandes), le sucre de canne, le cacao en poudre, la levure et le sel.

Verser le lait de riz. Bien mélanger.

Chemiser une plaque de four. Sur une assiette, saupoudrer de la farine ou du sucre glace. Modeler des petits macarons en formant des petites boules de 20 g environ. Les rouler dans la farine ou le sucre glace. Poser sur la plaque de four en appuyant légèrement et en espaçant les biscuits.

Enfourner pour 10 minutes environ.

*

*NB : les graines de lin peuvent être remplacées par du psyllium moulu par exemple. Achetez un sachet et vous serez tranquille pendant longtemps si vous réalisez régulièrement de la pâtisserie et des mets salés vegan.

Dans cette recette, vous remplacez les 20 g de graines de lin par 1 petite cuillère à café de psyllium.

*

Et puis, si vous êtes du genre constipé… le psyllium, c’est parfait ! Une belle cuillère à diluer dans un verre d’eau, et hop !

 

Misspat