Compotée de pommes et marrons à la vanille

Desserts Par 26 février 2013 Tags: , , , , , , 3 Commentaires

 

Depuis presque une année, je suis habituée à concoter chaque jour des purées en tous genres pour mon fiston. J’essaie le plus possible de varier les couleurs, les goûts, les ingrédients : c’est la période de la diversité alimentaire, étape très importante pour bébé qui puise dans son alimentation les éléments nécessaires à sa croissance.

Ceci pour vous dire que je lui ai préparé une petite purée dont les grands pourraient raffoler…

Je vous délivre ici la recette très simple d’une compotée de pommes aux marrons. Comme j’ai un peu triché et que j’ai utilisé une purée de marrons nature toute faite… en 20 minutes, c’est prêt !

La petite particularité de cette purée est qu’elle est sucrée naturellement par un sucre complet. Le bonus du sucre complet est qu’il a conservé toutes les vitamines et tous les minéraux du sucre de canne. Il est idéalement préférable de remplacer le sucre raffiné et donc blanc par un sucre non raffiné tel que le sucre complet, ou encore le sirop d’agave, etc…, le plus souvent possible. Le sucre blanc, en effet, n’a pas d’intérêt nutritionnel ; il va seulement consommer des minéraux par le métabolisme et aura tendance à provoquer des carences : en magnésium et vitamine B1 surtout…. et pas que ça… la liste des inconvénients pour la santé est assez longue.

Pour vous déprimer éclairer un peu… voici un article sur le site « soignez-vous » : clic. En faisant une recherche sur le site, vous trouverez d’autres articles sur les sucres.

Pour revenir à nos moutons, il existe donc divers sucres naturels. J’ai opté ici pour le sucre MUSCOVADO. Celui-ci est non cristallisé et a un goût très parfumé ; c’est sans doute sa forte teneur en mélasse qui lui procure ce goût si prononcé. En bouche, il me rappelle le goût du café ! Il a une couleur très brune et a tendance à se compacter.

Il est donc sympa à utiliser pour des compotes et je l’utilise également pour mes confitures maison. Le goût est forcément différent des compotes et des confitures traditionnelles, parfois étonnant, mais je n’ai jusqu’ici jamais été déçue. 


 

 


 Les ingrédients :

  • 400 g de pommes épluchées sans trognons (3 ou 4 pommes environ)
  • 150 g de crème de marrons ( sans sucre ajouté)
  • 90 g de sucre complet
  • 1/2 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
  • une noix de beurre

La préparation :

Couper en morceaux les pommes et les mettre dans une casserole. Ajouter un peu d’eau (environ 10 cl), la demi gousse de vanille fendue, avec les graines préalablement extraites et le sucre. Cuire pendant au moins 15 minutes à feu doux pour compoter. Retirer la gousse. Faire fondre dans le mélange chaud la noix de beurre. Ajouter enfin les marrons et mixer pour obtenir une crème lisse.

Cette compote se mange tiède ou refroidie.
Elle peut servir d’appareil dans une tarte aux pommes.

Miss Pat'

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *