Coeurs florentins, coeurs amoureux

Petites gourmandises Par 5 février 2013 Tags: , , , , , , , , , , , 6 Commentaires

Dans moins d’une semaine, c’est la Saint Valentin. Vous vous souvenez de mes florentins gourmands ? Ils étaient remplis de fruits confits de toutes les couleurs et couverts d’une généreuse couche de chocolat noir. Ils ont beaucoup été apprécié par mes amis, ma famille ;  j’en ai offert autour de moi pendant la période des fêtes.

Je pense en effet que ces gourmandises sont idéales à offrir à de multiples occasions pour Noël, pour un anniversaire pourquoi pas, et pour la Saint-Valentin ! Les offrir à mon cher et tendre pour faire croque-croque au moment du thé, en amoureux… Mais quelques petites modifications sont de rigueur pour réchauffer l’ambiance, telles que l’ajout de piquant (le gingembre confit) et une couverture rose plutôt que marron pour ces florentins en forme de coeur, évidemment !


Les ingrédients :

– 140 g de fruits confits dont 20 g de gingembre confits

– 70 g d’huile de coco

– 130 g d’amandes effilées

– 80 g de sirop d’agave

– 100 g de farine de blé

Ici, pour la couverture rose des coeurs florentins :

– du beurre de coco* avec quelques gouttes de jus de betterave (environ 20 g par florentins)

– ou du chocolat blanc avec du jus de betterave, ou du colorant rouge


La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un bol la farine, les fruits confits et les amandes effilées. Chauffer à feu doux l’huile de coco pour qu’elle se liquéfie. Ajouter hors du feu le sirop d’agave. Verser dans le bol et mélanger le tout.

Préparer une plaque de four : la chemiser avec du papier sulfurisé. Sortir des emportes-pièces ou des cercles qui serviront à former les florentins : en forme de rond, de coeur, etc… Pour la Saint Valentin, des coeurs seront parfaits 😉 Les poser sur la plaque et remplir de pâte le fond de chaque emporte-pièce.

Cuire au four 10 minutes environ. Sortir les florentins et laisser un peu refroidir avant de les ôter du cercle, notamment à l’aide du dos d’une cuillère. Retourner les florentins et les recouvrir, sur le côté lisse, d’une couche de beurre de coco* rosé par quelques gouttes de jus de betterave. On peut également les recouvrir de chocolat blanc avec quelques gouttes de jus de betteraves ou de colorant rouge. 

**************************

Ces coeurs florentins ont un IG bas. Ce sont des petites gourmandises saines.

La coloration rouge/rose

En ce qui concerne les colorants, n’ayez plus peur d’en ajouter pour accrocher l’oeil gourmand ! La coloration rouge s’obtient en effet aisément avec le jus de betterave. Elle pourra s’employer dans du salé comme dans du sucré. Autrement, il y a bien-sûr les fruits rouges qui peuvent offrir aussi une jolie couleur rosée.

Et puis, puisque je suis dans les colorants, je peux vous parler de quelques couleurs que vous pouvez créer facilement et naturellement :

VERT : la chlorophylle (chez aroma zone par exemple), un peu de spiruline, ou de chlorelle, ou du thé matcha

NOIR : du charbon végétal

JAUNE : du curcuma en poudre

BLEU : on en trouve dans le commerce, et il est élaboré à partir de spiruline (chez Scrapcooking)

*Le beurre de coco

Si vous n’avez pas de beurre de coco, ne vous compliquez pas la vie, une couche de chocolat blanc sur les florentins fera très bien l’affaire ! Sinon, le beurre de coco, c’est une « préparation » 100 % coco que j’ai découvert récemment. Sur internet on trouve la recette très simple qui consiste à mixer ou passer au blender de la noix de coco râpée jusqu’à ce qu’on obtienne une crème. Il existe aussi du beurre tout fait, plus onctueux et plus lisse encore que celui fait maison. Voir par exemple le site marchand : Nutri Naturel.

J’ai fait mon beurre de coco ce week-end avec mon robot mixeur. Je ne suis que moyennement satisfaite du résultat car il faut beaucoup de patience et le résultat est que j’ai obtenu un beurre un peu granuleux. Peut-être faudrait-il encore mixer… mais j’en avais marre. La prochaine fois j’en achète tout fait, na !

Le beurre de coco sert de pâte à tartiner, en glaçage, pour les gâteaux, ou tout simplement en remplacement du beurre dans les pâtes à tarte, ou encore dans les mets salés, etc…

Avec cette recette, je participe une seconde fois au concours lancé par PriceMinister spécial Saint Valentin.

 

 

Les coeurs florentins se gardent environ une semaine dans une boîte hermétique.

 

Miss Pat'

6 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *