Chutney d’oignons au citron confit et à l’orange sanguine

Recettes salées Par 24 mars 2013 Tags: , , , , , , , , , , 8 Commentaires

Le chutney est un condiment aigre-doux préparé avec des fruits, des légumes et cuit avec des épices, du vinaigre et du sucre. Ici, j’ai choisi l’oignon comme ingrédient principal.

Parmi mes épices, j’ai opté pour le galanga, appelé aussi « gingembre thaï ». C’est aussi un rhizome et sa saveur ressemble à la saveur du gingembre : piquant, citronné, poivré, il s’associera parfaitement aux agrumes. C’est pourquoi j’ai mis également un citron confit dans ce chutney. Il m’arrive d’en acheter mais on peut facilement en faire soi-même, à condition de s’y prendre quelques semaines à l’avance !

Pour l’anecdote, ce chutney nécessite en théorie au moins deux heures de cuisson et je l’ai cuisiné avant de partir en courses. Le petit souci est que j’ai oublié d’éteindre mon feu et je suis partie au moins une heure. Lorsque je suis revenue, j’ai senti une forte odeur d’oignon. Heureusement, comme le feu était faible, mon chutney a bien mijoté et commençait tout juste à griller sur le fond.

 

Les ingrédients :

  • 750 g d’oignons (épluchés)
  • 15 cl de jus d’oranges sanguines
  • 1 cuil. café de cannelle en poudre
  • 1 cuil. café de gingembre en poudre
  • 1 cuil. café de galanga en poudre
  • 1 petit citron confit
  • 10 cl de vinaigre de cidre
  • 125 g de sirop d’agave
  • sel

La préparation :

Dans une casserole, verser le jus d’orange et ajouter les oignons émincés. Cuire pendant une heure à feu doux. Ajouter les épices, le vinaigre, le sirop d’agave, du sel, le citron confit coupé en petits morceaux. Laisser mijoter encore pendant une heure (ou plus…).

Mettre en pot le chutney encore chaud. Fermer et retourner les pots sur leur couvercle jusqu’à complet refroidissement.

 

Comment utiliser le chutney ?

Il s’utilise de nombreuses façons. Pour accompagner les viandes froides, le foie gras, à mélanger à des légumes secs : haricots, pois-chiches… Ou tout simplement ajouter dans un sandwich de pain, ou sur un fond de pâte feuilleté pour une petite tarte aigre-douce.

Bien mis en conserve, le chutney se conserve plusieurs mois.

Miss Pat'

8 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *