Ou à s’offrir pour les soirs de décembre…

Chocolat café cardamome misspat

Voici un cadeau gourmand à confectionner pour offrir à vos amis, votre famille : il s’agit d’un kit à chocolat chaud. Je vous confie une base, à vous de choisir votre recette, en y mettant notamment votre petite touche personnelle : petits bonbons caramels, marshmallows, etc…

chocolat chaud miss pat

Bonhomme de neige amande miss pat 2

Vous pouvez ajouter à votre cadeau un petit bonhomme modelé dans de la pâte d’amande comme sur la photo. Des petits bonbons colorés et des billes alimentaires pourront être utilisés pour les yeux et les boutons. Pour le nez, un petit dés d’orange confite fera l’affaire, comme ici. Amusez-vous, et notamment avec les enfants qui seront friands de cette activité !

Bonhomme de neige amande miss pat'

Le chocolat chaud en kit à offrir, ou à s’offrir

Les ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir en tablette (ou chocolat au lait)
  • 1 cuillère à café de café soluble (ou de succédané de café, aux céréales torréfiées, pour en faire profiter les enfants!)
  • 1 capsule de cardamome réduite en poudre (on peut la remplacer par l’épice de son choix : cannelle, gingembre, mélange pain d’épices, etc… )
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à thé de vanille en poudre
  • option : des pépites de chocolat, du lait en poudre, des marshmallows, des petits caramels…

*

La préparation :

Mixer le chocolat en tablette le plus finement possible par plusieurs pulsations pour éviter une chauffe et la fonte du chocolat.

Ajouter le café ou le succédané de café soluble, la cardamome et le sucre vanillé ou la vanille. Mélanger délicatement avec une cuillère.

Transvaser délicatement le mélange dans un pot. Ajouter éventuellement de la poudre de lait, notamment pour obtenir une deuxième couleur, des pépites de chocolat, des marshmallows, des petits caramels… Bien fermer.

Dégustation, mode d’emploi :

Il faut compter environ 3 cuillères à soupe de poudre chocolaté par tasse. Ajouter 15 cl de lait ou 10 cl de lait, 5 cl de crème fraîche, ou pour une version allégée, 10 cl de lait, 5 cl d’eau.

Faire chauffer dans une casserole à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que le chocolat épaississe un peu.

Déguster aussitôt, et c’est meilleur devant un bon film de Noël !

Misspat