Cake pudding noisettes et figues {Vegan et Sans Gluten}

Desserts Par 25 mars 2015 Tags: , , , , , , , , , , , 5 Commentaires

 

 

 

Il fait tellement froid aujourd’hui ! Le vent souffle et nous rappelle que le printemps ne fait que commencer, et prend du temps à s’installer vraiment. 

Je commence à réfléchir aux premières plantations que je souhaite faire. Car c’est le moment d’y penser. Je pense surtout aux plantes aromatiques et condimentaires pour mon vaste balcon de ville 😉

C’est surtout que j’ai à défricher, biner… Quand je jette un oeil sur mes pots remplis d’herbes de toutes sortes, ça me déprime un peu ! Je laisse faire la nature, c’est mon côté écolo-feignasse qui prend le dessus. Mais ma foi, qui rêvait de devenir jardinière quand elle était petite ? ! J’avoue avoir oublié ce rêve de jeune fille. Mais il est encore temps de m’y mettre… au moins pour cette année !

Pour me consoler, je pâtisse avec mon petit garçon. Faire un cake vegan avec son enfant est un jeu… d’enfant. Nul besoin de casser des oeufs évidemment. C’est très simple. 

 

 

Cake pudding aux noisettes grillées et aux petites figues

Sans Gluten, Vegan

*

 

Les ingrédients :

125 g de poudre d’amandes
50 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
50 g d’huile d’olive
80 g de petites figues Calabicitas
100 g de sirop d’agave
40 g de noisettes entières
260 g de tofu soyeux (de chez Soy)
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de rhum ambré
1 pincée de sel
5 cl de lait végétal (de riz ici)

*

La préparation : 

Dans un grand bol, fouetter vigoureusement le tofu soyeux avec l’huile, le sirop d’agave pour le lisser. Y ajouter ensuite le sel, la levure, la vanille grattée, le rhum. Ajouter les farines et la poudre d’amandes. Verser le lait de riz et bien mélanger pour homogénéiser la pâte.

Torréfier les noisettes en les passant pendant une dizaine de minutes au four à 150°. Mélanger au moins une fois, au bout de 5 minutes. 

Monder les noisettes en les frottant entres elles, dans un chiffon. Les concasser grossièrement, notamment à l’aide d’un pilon. Les ajouter à la pâte avec les figues préalablement coupées en deux dans le sens de la hauteur.

Verser la pâte dans un moule à cake graissé ou revêti d’un papier sulfurisé.

Enfourner pour 1 heure 10 environ, toujours à 150°. 

 

 

Couper en tranches et déguster. C’est encore meilleur avec une petite crème à la vanille ! Il faut que je vous trouve une recette prochainement d’ailleurs 😉

 

Miss Pat'

5 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *