Cake pops vegan multifruits multigraines

Petites gourmandises Par 7 mars 2013 Tags: , , , , , , , , , , 6 Commentaires

Dans la catégorie des desserts venus des Etats-Unis, après les woopies et les cupcakes, voici les cake pops ! Ce sont des petits cakes en batonnets comme des sucettes avec de jolis glaçages. Je vous propose une recette de cake pops vegan mais très gourmande. A la base, pour confectionner des cake pops, il faut un reste de cake, le mixer et le lier avec du fromage frais, une crème, une confiture ou autre et façonner ensuite des petites boules que l’on enduit ensuite de chocolat ou d’un glaçage.

Pour ma part, j’ai choisi de façonner des petites boules dans ma pâte crue et de les passer directement au four pendant une dizaine de minutes. Ensuite piquées sur des brochettes, la recette consiste à les enduire de chocolat fondu et à les personnaliser avec des petites graines. Mon gâteau est sucré par les fruits et un chocolat en guise de glaçage qui, à votre convenance, sera plus ou moins riche en cacao. C’est un moyen plaisant de profiter de la richesse en vitamines, en minéraux et des bons acides gras des fruits secs et des graines.


Pour 36 cake pops :

Préparation : environ 30 minutes

Cuisson : 10 minutes par plaque


Les ingrédients :

  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 100 g d’abricots secs
  • 100 g de pâte de dattes (ou de dattes dénoyautées)
  • 100 g de figues sèches
  • 100 g de purée d’amandes
  • 1 cuil. café de cannelle en poudre
  • 1 cuil. soupe de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel de l’Himalaya
  • 1 sachet de thé ou d’infusion
  • eau
  • 100 g de chocolat en tablette à 100 % cacao : on peut en trouver en maison de diététique ou trouver du chocolat à 99 % au supermarché. Si c’est trop fort à votre goût, on peut utiliser, en trichant un peu, du chocolat à 70 ou 80 %
  • 30 g de beurre de cacao
  • Des petits bâtons à sucette (ou des bâtons à brochette coupés en trois !)


La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Préparer l’infusion ou le thé, verser dans un bol. Ajouter tous les fruits secs et laisser macérer une dizaine de minutes. Mixer les fruits sans les égoutter pour faire une pâte humide. Verser dans un grand bol la farine, la purée d’amandes, le cacao, la pincée de sel et la purée de fruits secs. Mélanger. La pâte obtenue doit avoir une consistance qui permet de modeler des petites boules d’environ 15 g.

Chemiser une plaque de four et poser les petites boules. Cuire pendant dix minutes.

Fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre de cacao. On peut également utiliser du chocolat de couverture. L’introduction du beurre de cacao permet au chocolat de rester fluide plus longtemps et de faire un glaçage plus brillant. Plonger une boulette dans le chocolat. Piquer doucement avec le bâton et sortir la boulette toute chocolatée. La personnaliser comme on le souhaite avec des petites graines ou la laisser tout chocolat. 

Ici, des idées de personnalisation : pistaches, amandes, noisettes broyées grossièrement, graines de pavot, une demi-noix, noix de coco, graines de sésame, etc… 

Faire de même avec les autres boulettes.

En version sucrée et colorées, il y en a qui assure et qui font de magnifiques cake pops. J’ai fait une petite recherche de photos sur internet et j’ai été agréablement surprise de cette multitude de créativité !


Une autre suggestion de présentation : les bonbons chocolatés

On peut également opter pour une version sans baton en trempant tout simplement les boulettes de cake dans le chocolat chaud puis, avec une fourchette, les sortir et les poser sur du papier sulfurisé. Mettre au frais pour la prise. Présenter dans un joli bol.

Une idée de cadeau

On peut offrir ces bonbons chocolatés en les présentant dans un petit sachet ou une petite boîtes à friandises. Ils se conservent sans problème pendant un mois au frais.

Avec cette recette, je participe à nouveau au concours de Valérie.

 

Miss Pat'

6 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *