Cake au beurre de cacao, huile de coco et menthe poivrée

Desserts Par 23 janvier 2013 Tags: , , , , , , 2 Commentaires

J’ai préparé hier soir un cake parfumé avec des ingrédients nouveaux depuis quelques mois dans ma cuisine.

Pourquoi le beurre de cacao ? D’abord, c’est bon ! Les amateurs de chocolat apprécient forcément le goût du beurre de cacao. C’est la matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao. Il faut savoir que c’est l’une des graisses les plus stables qui soit et elle peut se conserver quelques années sans rancir ! A température ambiante, elle est très solide et elle commence à fondre à une température de 34° environ. Le beurre de cacao a de nombreuses propriétés cosmétiques. Je l’achète chez aroma-zone et je l’utilise pour mes crèmes corps-visage-mains, et pour ma cuisine. Il se vend pur, de couleur marron, ou filtré, de couleur blanc cassé. Pour ma recette de cake, j’ai utilisé le beurre blanc.

Dans cette recette, vous trouverez également l’huile de coco. L’ajout de cette huile aux atouts-santé démontrés, donne un parfum subtile et exotique à mon dessert. La touche finale, c’est la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle. Quelques petites gouttes suffisent à rafraîchir et donner du peps à ce cake aux allures extérieures classiques.

 

Les ingrédients :

  • 250 g de farine T80
  • 50 g d’huile de coco
  • 50 g de beurre de cacao
  • 80 g de sirop d’agave
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée


 

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Faire chauffer à feu très doux l »huile de coco et le beurre de cacao. Pendant ce temps, dans un bol, verser la farine, puis ajouter le sel, la levure. Faire un puit au milieu et y ajouter les oeufs, le sirop d’agave et les gouttes d’huile essentielle.

Verser doucement l’huile chaude et continuer à mélanger afin d’obtenir une boule de pâte homogène et qui se décolle de la paroi du bol.

Cuire pendant 25 à 30 minutes. Surveiller la cuisson, car elle peut être différente en fonction du four.


Ce cake est dense et un peu sec. Il se mariera merveilleusement à une bonne tasse de thé ou à un bon café. Au petit déj’ ou au goûter, il comblera les petits creux de manière gourmande.

 

 

Miss Pat'

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.