Bonne année à tous ! Que 2017 rime avec joie, beauté, amour, prospérité ! J’espère simplement, de manière très optimiste et presque naïve, que cette année puisse nous apporter beaucoup de jolies surprises : surtout beaucoup de paix et de sérénité après un 2016 très mouvementé, ponctué d’événements bien trop douloureux.

*

Pour commencer la nouvelle année sur mon blog, je vous propose de vous faire partager ma dernière trouvaille autour d’une de mes boissons préférées, sinon ma préférée après l’eau : le café.

En me baladant sur les blogs culinaires tenus par des filles américaines talentueuses, je suis tombée plusieurs fois sur des clichés montrant une cafetière en forme de sablier ou d’éprouvette, sertie d’un col en bois avec une petite lanière en cuir. Une cafetière aux allures vintage et toute pleine de charme : la cafetière Chemex. Après la découverte cet été de la cafetière italienne et de la cafetière à piston, je suis vite tombée amoureuse de cette fameuse Chemex…

Il y a quelques semaines, avec mon ami, nous l’avons testée pour la première fois. Je lui ai dit un jour : « allez, on va boire le café Chemex », il me répond, « hein, chez qui ? Je ne connais pas ce Mex ! ». « Boh, je vais tout t’expliquer… ».

*

cafetiere-chemex1-blog

Présentation…

*

L’histoire de la cafetière Chemex

Elle a été inventée en 1941 par un chimiste allemand, Peter Schlumbohm qui a immigré aux Etats-Unis en 1935. Il s’est inspiré de ce qui l’entourait au quotidien pour la créer : de sa fiole Erlenmeyer et de son éprouvette. La forme de sablier permet à cette sorte de carafe de porter le filtre. On coule le café, on le retire, et on sert facilement grâce au petit bec verseur intégré.

La cafetière Chemex est une véritable œuvre d’art : elle fait partie aujourd’hui des collections permanentes de certains musées : le Musée d’Art Moderne de New York, le Smithsonian, le Musée de Philadelphie et le Corning Museum à New York.

*

Quel café obtient-on ?

Les filtres à papier pour Chemex sont plus épais que ceux standards, ce qui permet une extraction lente pour un café sans impuretés et conservant tous ses arômes.

La cafetière est en verre, matière neutre qui permet de garantir un café de très bonne qualité. Je trouve que c’est un point très important. De plus en plus, je me tourne vers des matières nobles pour m’équiper en cuisine, lorsque je le peux : le verre et le bois principalement. Et il est vrai qu’en matière de café, je n’apprécie pas la mode des capsules polluantes.

Au quotidien, je suis très attachée à mon expresso et n’apprécie pas plus que cela le café filtre. J’ai cependant voulu tester cette méthode d’extraction. Il s’avère que j’apprécie énormément le résultat : le café est effectivement très aromatique, avec un goût unique, sans amertume.

La cafetière Chemex est ultra-lègère : bien emballée dans son carton d’origine et avec du papier à bulles par exemple, vous pouvez l’emmener facilement sur votre lieu de vacances. C’est ce que j’ai fait pour les vacances de Noël. Mais peut-être ai-je pris un risque… j’avoue que j’ai eu un peu peur qu’elle se casse malgré tout pendant le voyage.

cafetiere-chemex-3-blog

*

Choisissez votre Chemex !

Le design de la cafetière peut varier un peu selon les modèles et selon la contenance finalement (3, 6, 8 10 tasses) : « sablier » plus ou moins effilé, colerette de bois plus ou moins épaisse, dotée d’une anse ou pas, etc…

*

Où l’acheter ?

J’ai trouvé ma cafetière Chemex sur un site marchand sérieux et efficace : Buroespresso.

Buroespresso propose aux entreprises et aux particuliers la vente et la location de machine à café. Ils proposent aussi à la vente du café et du thé de haut de gamme, des friandises pour accompagner votre boisson chaude (biscuits, chocolats, …). Vous trouverez les produits d’entretien (filtres, brosses, détartrants… ) dont vous aurez besoin pour maintenir votre matériel en bon état, les accessoires qui faciliteront la création de ces moments conviviaux en entreprise ou chez vous (gobelets, touillettes, vaisselles…).

*

La cafetière chemex, mode d’emploi

cafetiere-chemex2-blog

Le café choisi aura une mouture plutôt grossière. Demandez à un spécialiste du café si besoin, votre torréfacteur ou commandez-le sur internet, de même que vos filtres Chemex.

Pour ma part, j’utilise pour l’instant un café italien : le café en grain Vergnano Antica Bottega que l’on trouve sur le site de Buroespresso. Il me convient parfaitement, mais comme je suis très curieuse, il est certain que j’en testerai bien d’autres par la suite avec ma cafetière Chemex.

Café en grain Vergnano Antica Bottega (1Kg)Crédits photo : Buroespresso

*

Voici maintenant comment procéder pour obtenir votre boisson avec cette cafetière.

  • Pliez le filtre comme indiqué sur le mode d’emploi normalement schématisé sur le carton. Le rincer rapidement. Placez-le sur la cafetière Chemex.

  • Ajoutez le café moulu. Comptez entre 15 et 20 grammes de café, 20 cl d’eau par personne à 90/95° environ.

  • Versez un tiers de l’eau nécessaire sur le café en partant du milieu, en formant des cercles concentriques, la mouture doit mouiller complètement. Elle va mousser (phénomène d’éclosion). Attendez environ 45 secondes.

  • Ajoutez à nouveau de l’eau de la même façon, à moitié. Puis continuez progressivement jusqu’à épuisement.

  • Une fois que toute l’eau est passée, retirez le filtre et dégustez…

*

Il est bien agréable de déguster un bon café, mais il est aussi très appréciable de déguster un dessert avec du café à l’intérieur. Comme ce brownie aux noix de Pécan de composition si simple !

brownie-cafe-et-noix-de-pecan

*

Pour 6 personnes

Les ingrédients :

Brownie :

  • 10 cl de café (ici extrait à l’aide de la cafetière Chemex)
  • 3 oeufs
  • 70 g de farine de châtaigne
  • 125 g de chocolat noir pâtissier 55 % de cacao environ
  • 100 g de beurre
  • 55 g de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 100 g de noix de Pécan

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Fondre au bain-marie le chocolat noir avec le beurre. Pendant ce temps, dans un grand bol, battre rapidement les œufs avec le sucre de canne, le sel et le sucre vanillé. Verser au tamis la farine, mélanger. Ajouter le chocolat et le beurre fondus. Incorporer le café et 80 g de noix de Pécan. Mélanger bien.

Verser dans un petit moule rectangulaire beurré, enfoncer le reste de noix dans la pâte. Enfourner pour 16 minutes.

*

Misspat