Jusqu’ici, je ne buvais que du café venant soit d’une cafetière traditionnelle à filtre (au bureau), soit d’une machine à dosettes. Et puis, cet été, avant de partir en vacances, j’ai trouvé dans une petite boutique une machine à piston à 6 euros, j’ai eu envie de l’acheter et de la tester pour apprécier le café réalisé de cette façon.

Réaliser un café à partir d’une cafetière à piston n’est absolument pas un acte contraignant. On obtient sa boisson en 4 minutes seulement.  J’adore ! Le prix de la cafetière à piston diffèrent en fonction de la contenance du pichet, de la robustesse du produit, de la qualité du filtrage, mais aussi du design et de la marque.

Le Creuset m’a donné dernièrement l’occasion de tester sa cafetière à piston. Pourquoi pas, maintenant que je suis une pro du « café à piston » !

La marque Le Creuset vient en effet de lancer une nouvelle collection d’ustensiles en céramique pour le petit déjeuner et le café gourmand « French Coffee ». Sa cafetière à piston existe en taille individuelle (35 cl) ou en grande taille (80 cl)

banniere-sept-2016-1472714851

*

Si vous ne connaissez pas encore cette manière de faire le café, Le Creuset propose un mode d’emploi très claire ICI.

Mode emploi Cafetiere Piston gravure vecto.indd

Sur le mode d’emploi, il est noté à juste titre en gras que le liquide brûlant peut jaillir hors de la cafetière si l’on appuie trop fort. C’est ce qui est arrivé les deux fois où mon homme a voulu tester lui-même la cafetière à piston : la première fois, il y en avait plein le beurrier de belle-maman… La seconde, c’était sur son dessous-de plat tressé… Bref, si vous avez vous aussi à la maison un homme incapable de douceur avec une cafetière… un conseil : faites-le vous-même ce café !!!

Et le mode d’emploi en vidéo avec Le Creuset :

Le produit est très robuste et maintient au chaud le café longtemps. Il est à noter que l’on peut également réaliser du thé ou des infusions dans cette cafetière.

*

Dans cette nouvelle collection, on a également tout ça !

*

Pour vous présenter encore un peu mieux cette collection, ou d’une manière plus sympathique pour les papilles…  je vous propose un café gourmand que j’ai appelé « moment pur chocolat », avec une recette de biscuits sablés aux pépites de chocolat et un fondant assez traditionnel.

*

Le café gourmand « moment pur chocolat »

cafe-gourmand-avec-le-creuset

*

Biscuits sablés aux pépites de chocolat

Pour environ 10 à 12 biscuits :

  • 200 g de farine de blé ou d’épeautre
  • 80 g de sucre de canne blond
  • 110 g d’huile de coco désodorisé (pour la version non végétale, on peut y mettre du beurre de vache ou la margarine peut également être utilisée ici)
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuil à thé de poudre levante
  • 2 cuil à soupe de pépites de chocolat noir

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Verser dans un grand bol la farine, le sucre, la poudre levante, le sucre vanillé, le sel, les pépites de chocolat. Ajouter ensuite l’huile de coco à l’état liquide. Pour cela, il sera peut-être nécessaire de le fondre à feu très doux dans une casserole au préalable. Malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène. Attendre environ 15 minutes avant d’incorporer rapidement les pépites de chocolat.

Former des boules d’environ 30 g puis les aplatir sur une plaque de four chemisée pour obtenir une forme de cookies. Planter éventuellement quelques pépites de chocolat sur les biscuits ainsi constitués pour la décoration.

Enfourner pour 10 minutes. Une fois sortis du four, les laisser refroidir une dizaine de minutes avant de les retirer de la plaque à l’aide d’une spatule car encore chauds, ils sont très friables. .

N.B : on peut remplacer les pépites de chocolat par des fèves de cacao sous forme d’éclats ou des éclats de noisettes, d’amandes…

*

Fondant au chocolat

Pour environ 5 petits fondants :

  • 150 g de chocolat noir
  • 60 g d’huile de coco, ou de beurre, ou encore de margarine
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuil à soupe de farine de blé ou de riz
  • facultatif : une poignée de pépites de chocolat

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Couper le chocolat en petits carrés. Le faire fondre avec l’huile ou le beurre.

Dans un bol, casser les deux oeufs. Les battre rapidement. Ajouter le sel, le sucre vanillé, puis le chocolat fondu, la farine. Mélanger le tout avec un fouet puis verser dans des moules à cupcakes. Ajouter éventuellement sur chaque dessert quelques pépites de chocolat. Enfourner les petits gâteaux pour 7 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

*

Concours

*

Participez au concours Le Creuset avec Miss Pat’ pour remporter :

un set de 2 cafés gourmands.

img-cafe-gourmand-1472715519

(photo, Le Creuset)

*

Comment participer

1- Likez, si ce n’est déjà fait, la page facebook La cuisine bio de Miss Pat’, et la page facebook Le Creuset.

*

2- Rendez-vous sur cette page, et remplissez l’imprimé en répondant à la question !

*

Le tirage au sort sera réalisé le 24 novembre !

*

Le règlement du concours est à télécharger.

reglement-cafe-gourmand

Misspat