Bûche chataigne Primeal misspat

Peut-être que certains diront que c’est dépassé, mais je dois dire que j’aime la bûche à la génoise roulée. On ne sait pas exactement depuis quand existe cette tradition de la bûche en pâtisserie, mais en tout cas on sait bien une chose : c’est qu’on l’aime ! Attention, je ne vous parle pas de la bûche au beurre qui ne coûte rien et que l’on trouve dans tous les supermarchés ! Je vous parle d’une recette faite-maison avec amour du partage, et de la joie… Je vous parle d’un biscuit ultra moelleux et généreusement imbibé d’un sirop délicieux, d’une crème veloutée et ultra gourmande, d’une couverture riche en cacao… Bref, je vous parle aujourd’hui précisément de la bûche  la crème de châtaigne, à tester absolument !

*

Vous trouverez cette recette et bien d’autres aussi gourmandes sur le blog de Priméal.

*

Bûche châtaigne blog primeal cuisipat

Bûche de Noël à la châtaigne

Pour 8 personnes

*

Réfrigération : 4 heures
Cuisson : 20 minutes
Préparation : 30 minutes

La génoise :
80 g de farine de châtaigne Priméal
40 g de farine d’épeautre (ou de blé) Priméal
4 œufs
100 g de sucre de canne Priméal
2 cuillères à café de cacao en poudre
5 cl de lait (végétal ou de vache)
½ cuillère à café de vanille en poudre
½ cuillère à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de levure
1 pincée de sel

La crème à la châtaigne :
20 cl de crème fraîche ou de lait de coco
1 cuillère à soupe de sucre glace
200 g de crème à la châtaigne d’Ardèche vanillée, Priméal
½ cuillère à café de cannelle en poudre

Sirop :
20 g de sucre de canne
10 cl d’eau
2 cuillères à soupe de rhum ambré

La couverture chocolat :
100 g de chocolat noir
100 g de crème liquide (ou de lait de coco)

*
La préparation :

Placer pendant environ 15 minutes la crème fraîche ou le lait de coco au congélateur avec le bocal qui servira à faire monter une chantilly, et notamment les fouets du batteur.

Préchauffer le four à 180°.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme. Réserver.

Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter les deux farines, la poudre de cacao, le sel, les épices (cannelle et vanille) et la levure. Verser le lait progressivement pour éviter les grumeaux.

Ajouter les blancs d’oeuf en neige délicatement à l’aide d’une spatule en soulevant la préparation.

Verser la pâte à génoise sur une grande plaque de cuisson en silicone ou préalablement chemisée d’un papier sulfurisé. Lisser. Cuire pendant environ 20 minutes environ. La génoise doit être bien moelleuse.

Préparer pendant ce temps la chantilly. Sortir la crème fraîche ou le lait de coco du congélateur avec les instruments. Placer les fouets sur le batteur. Verser la crème fraîche ou le lait dans le grand bol. Ajouter un peu de sucre glace.

Fouetter la crème en augmentant progressivement la vitesse du fouet jusqu’à obtenir une chantilly. La mélanger avec la crème de châtaigne et la cannelle délicatement.

Sortir la génoise cuite. L’enrouler sur elle-même. Pour aider à l’assouplir, poser un torchon humidifié sur toute la génoise avant de l’enrouler. La laisser refroidir de cette façon.

Préparer le sirop en chauffant à feu doux le rhum, l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

Une fois refroidie, dérouler la génoise délicatement, retirer le torchon et puncher de sirop à l’aide d’un pinceau toute la génoise. Tartiner généreusement de la crème à la châtaigne. On peut s’aider d’une poche à douille pour l’application.

Enrouler la génoise. Préparer la couverture chocolat en portant à ébullition la crème fraîche. La retirer aussitôt. Verser sur le chocolat coupé en petits carrés. Mélanger afin d’obtenir un chocolat lisse et brillant. Laisser refroidir un peu avant de tartiner la bûche de cette ganache.

Réfrigérer pendant au moins 4 heures avant dégustation. Ne pas hésiter à décorer de sujets de Noël, de graines de grenade, etc…

Servir la bûche accompagnée de fruits frais et de saison : clémentines, grenade, kaki, etc…

Bûche châtaignes priméal miss pat

Ce billet est sponsorisé.

Misspat