Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de brioche roulée à la cannelle. Moelleuse et délicieuse, c’est une recette que j’apprécie beaucoup et que je recommencerai sans hésiter.

Vous pouvez utilisez la recette de base de la brioche végétale, sans la garniture à la cannelle si vous le souhaitez. La rouler n’est alors qu’une option !

*

Brioche roulée à la cannelle (végétale)

Préparation : 25 minutes

Repos : 30 minutes + 1 heure

*

Pour 4 personnes :

Brioche :

  • 485 g de farine de blé T 45 ou 55 (voire 65!)
  • 85 g d’huile de pépins de raisin
  • 60 g de sucre de canne ou de sucre complet
  • 8 g de levure sèche de boulanger
  • 1 cuil à café de sel non raffiné
  • 250 g de lait végétal (au choix !)

*

Fourrage à la cannelle :

  • 60 g de sucre de canne
  • 30 g d’huile de pépins de raisin
  • 1 cuil à café de cannelle moulue

*

brioche-roulee-a-la-cannelle-vegetale1

*

La préparation :

Dissoudre dans un verre la levure de boulanger avec une partie du lait légèrement tiédi et un peu de sucre. Laisser mousser. Pendant ce temps, verser la farine dans un saladier. Y ajouter le reste de lait, de sucre, le sel et l’huile. Ajouter le contenu du verre. Malaxer la pâte pendant quelques minutes pour obtenir une boule lisse, homogène. Ajouter un peu de farine si nécessaire.

Déposer dans un bol ou un moule, couvrir avec un torchon puis faire lever pendant au moins 30 minutes, idéalement une heure, notamment dans un four préalablement chauffé pendant une dizaine de minutes à 80° puis éteint.

Retirer la pâte, dégazer en appuyant dessus avec la paume des mains. Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle d’environ 50 x 35 cm. Badigeonner d’huile toute la surface de pâte, répartir le sucre, saupoudrer de cannelle moulue. Rouler la pâte sur elle-même. Coupez le boudin obtenu en 7 à 8 tronçons de même épaisseur.

Chemiser un moule de 24 cm de diamètre, déposer les boudins pour obtenir une fleur, laisser pousser 1 heure dans un four préalablement réchauffé à basse température. Le retirer du four pour le préchauffer à 180°. Cuire pendant 25 à 30 minutes. La brioche doit dorer. Démouler délicatement, saupoudrer de cannelle.

N.B : Pour garantir un vrai moelleux, une élasticité (une vraie brioche, quoi !) la farine idéale est bien sûr celle qui est raffinée : blanche de T 45 à 55.

Misspat