BONNE ANNEE 2014 !!!! … et le fondant choco-châtaigne-noix SANS GLUTEN

Desserts Par 30 décembre 2013 Tags: , , , , , , 19 Commentaires

Et voilà ! L’année 2013 est terminée. Place à 2014. Et j’espère à tout le monde que cette nouvelle année vous apportera beaucoup de belles choses.
Beaucoup de moments de bonheur, de joie, de partage…

Que cette année vous apporte réussite à tous vos projets.
Que cette année soit merveilleuse en amour comme en amitié.

Meilleurs voeux à tous !!!

*****

Que diriez-vous pour démarrer l’année d’un gâteau gourmand à la fois fondant et craquant ? Un mélange de texture pour le plaisir de vos bambins et de vous-même ? Il s’agit d’un dessert à base de châtaigne et de noix, totalement sans gluten et avec un glaçage épais au chocolat. Alors ? Je ne sais pas vous, mais moi, ces choses-là, ça me fait craquer ! Et oui. Ce sont des aliments nourrissants, réconfortants, réchauffants… Et bons, tout simplement. 

Pour retrouver la recette de ce dessert, je vous propose de rejoindre le blog d’Evelyne, Un Ti Bébé

 

Ce dessert met à l’honneur de la noix. Elle contient beaucoup d‘acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire ont été démontrés. Elle est également riche en fibres, en antioxydants. Elle apporte des minéraux et des vitamines, notamment du groupe B. C’est une graine à ne pas négliger. Elle s’utilise facilement en cuisine. 

Je fabrique du beurre de noix en mixant la chair pendant quelques minutes dans le bol d’un blender ou d’un mixeur, en m’interrompant régulièrement afin de ne pas chauffer trop. Ce beurre, je le tartine sur mon pain le matin ou je l’incorpore dans mes sauces, dans mes légumes crus et cuits. Je peux le mélanger à du chocolat et du lait pour faire une pâte à tartiner, une variante de la pâte chocolatée à base de noisettes.

La châtaigne est également l’un des ingrédients principaux de mon dessert. Elle est très riche en glucide, notamment en amidon résistant. Le fait que cet amidon ne puisse pas être absorbé rapidement par l’organisme pourrait être bénéfique pour la prévention du diabète, du cancer du côlon, des maladies cardio-vasculaires. La châtaigne est alcalinisante. Elle apporte également beaucoup de nutriments.

Une occasion pour moi de vous rappelez deux desserts à base de marron (ou châtaigne) concoctés dans l’année écoulée. Il suffit de cliquer sur les photos pour avoir la recette correspondante !

Les whoopies coco à la crème de marron

*****

Compotée de pommes et marrons à la vanille

Miss Pat'

19 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.