Biscuits aux épices et à la confiture

Petites gourmandises Par 17 mai 2014 Tags: , , , , , , , , 15 Commentaires

Cela faisait déjà longtemps que j’avais envie de confectionner des petits biscuits à la confiture pour les partager avec ma petite famille. Ils attirent beaucoup les enfants, surtout lorsqu’on laisse entrevoir la confiture par des trous de diverses formes. Ici, une bouche, des yeux font de ces petits biscuits des têtes bien rigolotes !

Mon petit bonhomme m’a donné un coup de main à sa façon : quelques coups de rouleaux à pâtisserie sur la pâte, quelques bouchées (crues) avalées, et voilà ! Pour le reste, je l’ai fait seule : je suis impatiente de le voir grandir un peu pour qu’on puisse cuisiner ensemble. 

La confection des petits gâteaux secs est pour moi un vrai moment de plaisir, de détente et de joie : la perspective de partager avec amour mon petit labeur, telle est la joie que je ressens dans ces instants culinaires… 

Je vous propose de découvrir des petits biscuits très parfumés grâce à l’adjonction du sucre complet au goût naturellement caramélisé, du gingembre, et d’un mélange de 4 épices, poivre, muscade, girofle et cannelle. Des biscuits fourrés à la confiture de fruits de votre choix pour un dessert ou un en-cas encore plus gourmand, à conserver dans une boîte métallique. 

******

Les ingrédients pour environ 22 biscuits :

  • 250 g de farine de blé (ici, type 80)
  • 120 g de beurre
  • 90 g de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • la confiture de votre choix (ici, mélange de fruits rouges)
  • facultatif : cassonade pour la déco

 

La préparation :

Mixer le sucre complet, la farine, les épices, le sel et le beurre. Ajouter l’oeuf et mixer à nouveau jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. On peut aussi, si l’on préfère comme moi le contact physique avec la pâte, mélanger tous les ingrédients et malaxer à la main jusqu’à ce que la pâte s’homogénéise complètement. 

Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné afin qu’elle soit homogène. Couvrir d’un film et laisser reposer au frais pendant 30 minutes. 

Ressortir la pâte et l’étaler sur 3 mm d’épaisseur environ. La découper à l’aide d’emporte-pièces, notamment avec un découpage à l’intérieur pour la moitié de la pâte (ici, des yeux et une bouche). 

Tartiner la forme pleine de confiture en laissant un petit rebord. Recouvrir délicatement de la forme découpée. Renouveller l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 

Badigeonner à l’aide d’un pinceau de jaune d’oeuf battu chaque biscuit. Saupoudrer éventuellement de cassonade. 

Préchauffer le four à 170°. Chemiser une plaque de cuisson. Poser les biscuits et enfourner pour 15 minutes qui doivent devenir au final légèrement dorés. 

Laisser refroidir totalement les biscuits avant de les ranger dans une boîte en métal prévu à cet effet. 

******

Vous trouverez cette recette sur le blog d’Evelyne, Un Ti bébé, comme chaque semaine.

*

Je vous souhaite une belle journée les gourmands !

A très bientôt 😉

Miss Pat'

15 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *