Biscuits au sésame

Petites gourmandises Par 2 mars 2015 Tags: , , , , , , , , , , , 13 Commentaires

Recette sans gluten, vegan

& réservée aux amateurs de purée de sésame…

Le sésame est une petite graine bien précieuse. Grâce à ses bons acides gras, sa richesse en phosphore, en magnésium mais aussi en calcium et en sélénium, il nous apporte de précieux trésors pour notre corps.

Sous forme de purée sans aucun autre ajout, il n’est pas toujours apprécié. Naturellement amer, son goût est, de cette façon, très concentré. Personnellement, j’aime la purée de sésame tout simplement tartinée sur une belle tranche de pain de campagne.

J’ai aussi une autre façon de le manger maintenant… en version sucré. Avis aux amateurs. Mais exclusivement ceux-là. Car avec les biscuits que voilà, le goût du sésame dans toute son intensité est très bien préservé.

 

Biscuits au sésame

Pour 14 biscuits de 20 g chacun :

*

Les ingrédients : 

120 g de crème de sésame (appelée également tahini)
80 g de sucre complet
1 petite cuillère à café de mélasse
35 g de graines de sésame
50 g de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel

 

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, verser la poudre d’amandes, les graines de sésame, le sel, la levure. Y ajouter la purée de sésame, le vinaigre, la mélasse. Bien mélanger avec les doigts en émiettant comme pour un crumble.

Former des boules de 20 g environ en les compactant à l’aide de l’intérieur de votre main. Les aplatir légèrement sur une plaque de four chemisée. 

Continuer jusqu’à épuisement de la pâte. 

Enfourner pour 8 minutes environ. Surveiller bien la cuisson qui peut être différente d’un four à l’autre. 

Laisser refroidir avant de retirer les biscuits de la plaque.

Entreposer dans une boîte en métal.

*

Variante !

Si vraiment vous n’aimez pas le sésame (j’y tiens ! ) mais que vous avez trop envie de déguster ces petits biscuits, foncez… ! En version amande, ils seront très bien aussi. Remplacer la crème de sésame par la crème d’amande, et les graines de sésame par des amandes concassées grossièrement. 

 

Miss Pat'

13 Commentaires

  • kali dit :

    J’ai justement un pot de sésame 1/2 complet dans mon frigo qui n’a pas mais alors pas du tout les faveurs de mon mari. Résultat, je me demandais quoi en faire d’autre que des tartines pour moi.Perso après un moment d’adaptation des papilles, j’apprécie mais à petites doses. Je vais m’empresser de tester ces petits biscuits

  • Danièle dit :

    Merci pour la reccette, je vais essayer. Au départ je trouvais la purée de sésame amère, mais je m’y suis habituée et je pense que la cuisson enlève l’amertume. Je te tiendrai au courant!

  • Véronique dit :

    Hum, ça me dit bien aussi d’essayer, je te dirai !

  • Céline dit :

    J’aime le sésame & j’aime ta recette!!

  • Aurore dit :

    Bonjour, ces petits gâteaux me semblent forts appétissants ! Serait-il possible de m’indiquer si un vinaigre est à préférer ? Merci pour toutes ces recettes !

  • Miss Pat' dit :

    Je préfère en tout et pour tout le vinaigre de cidre, à vrai dire. Et celui que tu achètes non filtré, en bio est vraiment parfait Si tu as autre chose, ça ira aussi, ne t’inquiète pas pour ça. Des bisous Aurore !

  • cricri50 dit :

    Bien envie de tester les deux versions mais je n’ai pas de mélasse,une petite visite à mon magasin bio s’impose,en fin de semaine sûrement.Bisous.

  • Blandine dit :

    Testés et approuvés! 4/4 Avec du vinaigre de cidre et de la mélasse qui apporte du goût, une saveur que le simple sucre ne saurait donner.
    C’est simple, rapide et délicieux!
    Tes biscuits m’ont « ramenée » en arrière, quand, petite, avec mon père on prenait des nougats au sésame au resto chinois!
    Des bisous.

  • kali dit :

    J’ai justement un pot de sésame 1/2 complet dans mon frigo qui n’a pas mais alors pas du tout les faveurs de mon mari. Résultat, je me demandais quoi en faire d’autre que des tartines pour moi.Perso après un moment d’adaptation des papilles, j’apprécie mais à petites doses. Je vais m’empresser de tester ces petits biscuits

  • pauline dit :

    ils ont l’air bien bons!

  • clem dit :

    Bonjour, merci pour cette recette qui m’a l’air délicieuse ! Je me demandais si on pouvait éventuellement remplacer la mélasse et si oui par quoi ? Car je n’en ai pas et il me semble qu’elle apporte de l’amertume.

    • Misspat dit :

      Bonjour Clem, je te remercie pour ton message. J’aime la recette avec la mélasse, mais tu peux en effet ne pas en mettre, et la remplacer par une petite cuillère de sirop de riz, ou d’érable ou de golden sirup… ou rien du tout ! Des bisous !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *