Beetroot Cake Vegan Sans Gluten

Desserts Par 9 février 2015 Tags: , , , 13 Commentaires

Le gâteau à la carotte a été ma spécialité pendant de nombreuses années tellement j’aimais ça. J’en ai fait des dizaines de versions. Tout a commencé par une recette de base sans gluten de Valérie Cupillard que j’ai adorée… puis, c’est devenu sans fin !

Ensuite, j’ai eu envie de tester d’autres légumes naturellement sucrés ou crèmeux dans les desserts. Vive le céleri en accord avec la carotte, vive l’avocat en accord parfait avec le chocolat, vive le panais… et vive la betterave. Sa couleur rose Girly me plaît tellement. C’est sans doute l’un de mes légumes favoris. Cru ou cuit, elle peut toujours nous étonner !

Ici, je vous offre la recette d’un Beetroot Cake vegan et sans gluten. Le démoulage de ce gâteau se fera délicatement car le beetroot cake est très fondant. Pour le cuire, vous vous munirez d’un moule à charnières ou d’un cercle à pâtisserie pour ne pas avoir à le retirer de sa base.

Il a un bon goût de betterave, et surtout de reviens-y. Il n’a pas fait long feu à la maison, ah ça non !

Beetroot Cake Vegan Sans Gluten

Pour 6/8 personnes

*

Les ingrédients :

220 g de betterave crue lavée et essuyée
120 g de sucre complet
50 g de farine de sarrasin
30 g de farine de quinoa (ou de riz, de maïs…)
100 g de poudre d’amandes
50 g d’huile d’olive
100 g de purée de pommes
1 belle poignée de noix grossièrement concassées
1 cuillère à soupe de vinaigre
1/2 paquet de levure
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Glaçage facultatif :

40 g de sucre glace
quelques gouttes de jus de betterave ou de colorant alimentaire rouge (naturel)
15 g de beurre de cacao ou d’huile de coco
1 cuillère à soupe de yaourt de soja

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Râper finement la betterave crue dans un grand bol. Y ajouter la farine de sarrasin, la farine de quinoa (ou autre farine sans gluten), la poudre d’amandes, la levure, une pincée de sel, la vanille et la cannelle. Verser les ingrédients humides : l’huile d’olive, le vinaigre, la purée de pommes. Ajouter enfin les noix concassées. Mélanger bien.

Verser dans un moule à charnières ou un cercle à pâtisser de 20 cm de diamètre environ sur un grand moule chemisé ou sur la plaque de four chemisée.

Enfourner pour 30/35 minutes.

Préparer le glaçage en faisant fondre l’huile de coco ou le beurre de cacao. Ajouter le yaourt et le sucre glace. Melanger.

Retirer le gâteau du four une fois cuit. Le Laisser refroidir avant de démouler les bords délicatement et de le couvrir d’une couche de glaçage.

Miss Pat'

13 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *