Barres fourrées à la mélasse et au souchet

Desserts Par 24 janvier 2015 Tags: , , , , 5 Commentaires

 

 

Le titre de mon dessert vous étonne, vous intrigue même ? De la mélasse et du souchet… qu’est-ce que ces deux ingrédients finalement très peu utilisées dans nos cuisines vont-ils faire dans un gâteau ? Et bien, ils vont apporter d’intéressantes saveurs. 

La farine de souchet est une farine naturellement sucrée issue d’une tubercule. Elle porte également les noms de « noixtrigée », et « amandes de terre ». Son goût rappelle en effet l’amande. Elle est riche en fibres, et pourrait soulager grandement les irritations du côlon. 

N’hésitez pas à en consommer crue, notamment en la mêlant à la farine de millet qui est aussi très douce au goût. Au petit déjeuner par exemple, un peu comme le fait si bien Mély

La farine de souchet

*

 

La mélasse est un liquide épais, collant et visqueux… Attendez ! Ne partez pas ! Il est vrai qu’on peut facilement s’en mettre plein les pattes…

Il constitue le résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Il est riche en minéraux et en vitamines. On le trouve sous plusieurs marques, notamment en maison de diététique.

Sa saveur est corsée et rappelle un peu la réglisse. Elle s’associe par exemple très bien au sucre complet. On l’utilise pour des préparations culinaires bien variées : sauces salées, pain d’épices, glaces, etc… Il a l’avantage d’apporter du moelleux.  

La barre fourrée à la mélasse et à la farine de souchet que je vous propose ici me fait penser un peu au makrout aux dattes, vous savez ! J’espère qu’elle vous plaira !

 

 Le pot de mélasse issue de la sucre de canne

*

 

Barres fourrées à la mélasse et au souchet

Pour 7 à 8 barres individuels

 

Les ingrédients :

Pâte type crumble :

200 g de farine de blé
80 g de sucre complet
50 g d’huile de pépins de raisin
1 pincée de sel
1 oeuf
1 cuillère à café d’eau

Garniture mélasse et souchet :

35 g de farine de souchet
35 g de sucre complet
20 g de mélasse de sucre de canne
1 filet d’huile de pépins de raisin (quantité que je n’ai pas notée… mais ça sera à la prochaine fournée, afin de mouiller cette garniture)

*

La préparation : 

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand bol, mélanger la farine au sucre complet avec un peu de sel. Battre rapidement l’oeuf dans un autre bol. Y ajouter l’huile. Verser dans le premier bol. Malaxer. 

La pâte s’effrite comme pour la préparation d’un crumble. C’est normal. 

Choisir un petit moule rectangulaire, idéalement très étroit. Le chemiser de papier sulfurisé ou le graisser. 

Tasser dans le fond du moule la moitié de la pâte crumble. Garder une certaine épaisseur (environ 1 cm). Pour cela, si cela est nécessaire, ne remplir qu’une partie du moule. 

Préparer la pâte mélasse et souchet en mélangeant tous les ingrédients. Ajouter l’huile nécessaire pour mouiller la pâte sans qu’elle devienne liquide.

Répartir cette pâte sur la pâte à crumble.

Finir par une couche du restant de pâte. 

Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Laisser un peu refroidir avant de démouler et découper en barres. 

*

Je vous souhaite un bon dimanche, une semaine gourmande et belle, tout simplement 😉

Miss Pat'

5 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *