Barraquito, à la façon de Christophe Berg

Petites gourmandises Par 14 décembre 2014 Tags: , , , , , , , , , , , 5 Commentaires

 

Si vous vous intéressez à la nutrition, à la cuisine et notamment à la cuisine crue et que vous ne connaissez pas encore l’ouvrage sur le sujet de Christophe Berg, demandez-le vite au Père-Noël !!!

« Le grand livre de la cuisine crue », des Editions La Plage

… est une vraie mine d’or !

 

Plus de 250 recettes sont rassemblées dans cet ouvrage qui est une vraie bible de la cuisine crue. De nombreuses recettes sont très simples  à réaliser et ne demandent que peu de matériels. 

Pour la réalisation de nombreuses de ses recettes crues, il vaut mieux être équipé toutefois d’un mixeur, voire d’un blender, car en mixant, de nombreuses textures crues plus ou moins finement, elles sont plus faciles à manger et sont adaptables alors à de nombreuses recettes liquides, solides, etc… 

L’idéal est également de se munir d’un déshydrateur (au secours, Papa-Noël, si tu m’entends !!!!). Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses réalisations avec celui-ci. Si vous n’en avez pas, pas de panique, vous trouverez tout-de-même beaucoup de recettes sans l’utilisation du déshydrateur. 

Pour découvrir le sommaire de l’ouvrage, je vous invite à retrouver le lien correspondant sur le site des Editions La Plage (ici). Pour en savoir plus sur le livre et notamment sur sa conception et sa façon d’aborder la cuisine crue, je vous invite à lire le très bel article de Code Planète dédié à cela. 

 

 Pour mon premier test de ce livre, j’ai choisi la confection de ce que Christophe Berg appelle :

Le Barraquito, en format carrés gourmands

Traditionnellement, « le barraquito est la boisson favorite des Canariens au petit matin. C’est un café gourmand servi dans un verre avec une couche de lait concentré sucré, un expresso, une liqueur et une mousse de lait. « 

Ici, il s’agit d’une superposition de plusieurs couches d’ingrédients gourmands constituées d’un mélange de fruits secs, de noix, de cacao sous forme de poudre et de fèves concassées.

Une recette énergétique et gourmande pour accompagner un café. 

Voici comment procéder…

*

Carrés gourmands de Barraquito

à la façon de Christophe Berg

Les ingrédients : 

La couche cacao :

  • 50 g de noix de Brésil (ou de noisettes)
  • 100 g de dattes Medjool dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe de cacao

Couche caramel : 

  • 50 g de noix de cajou
  • 50 g de dattes Medjool
  • 50 g d’abricots secs
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Couche vanille : 

  • 50 g de noix de cajou
  • 50 g de mulberries (ou de raisins blonds)

Touche finale : 

  • éclats de fèves de cacao crues

 

Préparation : 

Commencer par la couche inférieur au cacao. Moudre les noix. Mixer les dattes avec le cacao. Mélanger dans un bol et agglomérer à la main. Former une boule de pâte. Tasser dans le fond d’un moule rectangulaire ou sur une feuille de papier cuisson.

Former la couche caramel de la même façon. Superposer les deux couche.

Former une couche vanille en mélangeant les mulberries (ou les raisins blonds) mixées avec la poudre de noix de cajou. Poser sur la couche caramel.

Disposer des éclats de fèves de cacao sur le dessus. Réserver au réfrigérateur pendant quelques heures pour que les pâtes se raffermissent.

Découper des cubes au couteau en utilisant de l’eau chaude pour nettoyer la lame entre chaque découpe. 

Déguster ces petits carrés gourmands à la fin d’un repas, ou tout simplement, au petit déjeuner pour démarrer de manière énergique la journée. 

*

Bon dimanche à tous les gourmands 😉

 

Miss Pat'

5 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *