Assiette vegan avec patate douce au Garam Masala

Recettes salées Par 7 mars 2015 Tags: , , , , , , , , , , 6 Commentaires

 

 

« Le garam masala est un mélange d’épices torréfiées et réduites en poudre originaire du nord de l’IndeEn, hindigaram signifie « chaud » et masala « mélange », me dit Wikipédia. 

La composition varie en fonction des épices que l’on y met : il fait partie des curry. La caractéristique des curry est justement cette variation de recettes de mélanges d’herbes et d’épices pour pimenter les plats mijotés en fonction des cultures, des traditions familiales… Souvent, on y trouve de la coriandre, du cumin, de la moutarde, du clou de girofle, du curcuma.

Vous pouvez vous amuser à faire votre mélange vous-même. Sur le net, vous trouverez facilement diverses recettes. Il paraît que l’idéal est de le faire soi-même. C’est vrai que ça doit être sympa de faire ces propres mélanges d’épices, à condition d’en avoir chez soi une belle panoplie. C’est également une belle idée de cadeau fait-maison destinée aux amateurs d’épices et de cuisine. 

Vous pouvez, pour plus de facilité, acheter un petit mélange tout prêt dans votre boutique aux épices préférée. Si vous avez une petite adresse à me confier, je suis preneuse 😉 

Pour ma part, j’achète parfois mes épices chez Epicétoo. J’ai découvert cette boutique sur un stand à Bayeux, lors de la fête médiéval il y a trois ans. Les gérants sont tellement sympathiques et les couleurs de leurs épices tellement chatoyantes que je suis repartie de leur stand avec sous le bras des tonnes d’épices ! Leur mélange Garam Masala est ici.

Avec ce Garam Masala, j’ai cuisiné des patates douces qui m’aideront à constituer une assiette vegan très parfumée. 

 

Les patates douces sauce Garam Masala

Les ingrédients : 

1 belle patate douce ou deux petites
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
1 briquette de lait de coco (ou de crème végétale, si vous préférez)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillère à café de Garam Masala
1 cuillère à café de curcuma
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1 petite boîte de tomates concassées
1 oignon

La préparation :

Eplucher l’oignon. L’émincer finement. Laver soigneusement la patate douce. L’éplucher ou la laisser avec la peau. Couper en petits dés. Verser ces ingrédients dans une casserole avec l’huile d’olive et la sauce de soja. 

Faire revenir les légumes  à feu doux pendant quelques minutes. Y ajouter ensuite le reste des ingrédients. 

Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes. 

*

Suggestion d’assiette : 

J’ai préparé une assiette vegan avec mes patates douces au Garam Masala, des haricots blancs saupoudrés de graines de nigelle, et une salade de roquette assaisonnée à la vinaigrette. Quelques tranches d’avocat viennent complèter cette assiette gourmande. 

*

Bon dimanche à tous 😉

Miss Pat'

6 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *