A ceux qui ne connaissent pas encore le tempeh, je leur conseille de le goûter au moins une fois ! Je vous l’accorde, physiquement, le tempeh n’est pas très glamour, mais l’habit ne fait pas le moine !

Le tempeh est une spécialité indonésienne pas très connu en France, et que l’on trouve surtout en magasin bio. Selon les marques, le tempeh est conditionné sous forme de saucisson ou de pavé. C’est un produit lactofermenté à base de soja décortiqué précuit, avec du vinaigre et un ferment.

De ceux que j’ai goûté, celui que je préfère est celui de la marque Soy présenté en pavé de 100 g, vendu par deux, comme le tofu et que j’ai découvert très récemment dans mon magasin bio habituel. Par rapport à celui que je mangeais avant, en forme de saucisson, j’ai constaté que le tempeh Soy était tout simplement meilleur : son goût et sa texture me plaisent davantage. Mais il s’agit ici d’un avis tout à fait personnel.

*

N’hésitez pas à me parler de votre expérience avec le tempeh dans les commentaires. Quelle(s) marque(s) préférez-vous ? Dans quelle(s) recette(s) l’avez-vous beaucoup apprécié ?

*

J’aime beaucoup le tempeh assaisonné de sauce de soja, et mijoté dans une sauce à base de lait de coco (vous trouverez à la fin de cet article un lien où vous trouverez une recette de tempeh au lait de coco et au curry).

Aujourd’hui, je vous le propose rôti au four avec des tranches de potimarron et assaisonné de vinaigre balsamique, d’herbes et de piment d’Espelette. J’ai trouvé ce petit mélange délicieux. Pour le côté cru, j’ai accompagné mes légumes rôtis d’une salade de chou rouge bien gourmande, avec des noix, de l’avocat, de la pomme.

Voici une assiette nourrissante et complète pour un repas veggie du midi ou du soir.

Afficher l'image d'origine

 

*

Assiette complète, tempeh et potimarron rôti,

salade d’hiver au chou rouge

 

assiette poti rôti et chou rouge

*

Pour 4 personnes :

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

*

Pour le tempeh et le potimarron rôtis :

Les ingrédients :

  • 1 potimarron de taille moyenne
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillères à café d’herbes de Provence
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, une pincée d’épices (poivre rose, piment d’Esplette…)
  • 300 g de tempeh nature ou fumé

La préparation :

Préchauffer le four à 200°.

Couper en lamelles le potimarron et en dés le tempeh. Faire une sauce avec le vinaigre, l’huile, les herbes, deux pincées de sel et des épices. Enduire le potimarron et le tempeh de cette sauce en mélangeant le tout dans un bol.

Répartir ces ingrédients sur une plaque de four ou dans un grand plat. Enfourner pour 20 Minutes.

On peut ajouter dans cette recette, ou remplacer le potimarron par du chou-fleur en bouquets.

*

Pour la salade d’hiver au chou rouge :

  • 400 g de chou rouge
  • 1 bel avocat mûr
  • 1 pomme croquante
  • 80 g de noix (ou d’amandes, de noisettes, de noix du Brésil… )
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à café de moutarde fine
  • jus de citron (1 cuillère à soupe environ)
  • 1 pincée de sel

chou rouge

La préparation :

Emincer finement le chou rouge. Concasser grossièrement les noix. Verser le tout dans un bol. Ajouter l’avocat en petit dés et arrosé de jus de citron, la pomme épluchée et dont on a retiré le trognon, en petits dés également.

Préparer une vinaigrette en mélangeant la moutarde au vinaigre. Ajouter l’huile, le sel. L’ajouter à la salade. Mélanger bien, et déguster rapidement.

Option : on peut ajouter une clémentine en petits quartiers dans cette salade pour apporter un peu de couleur et pour éventuellement remplacer la pomme.

*

D’autres recettes du blog avec le tempeh :

Brochettes de tempeh, sauce au poivron et aux pois-chiche

brochette tempeh poivron

*

Tempeh aux marrons sauce coco

tempeh marron coco

*

Chili con tempeh

chili con tempeh

*

Tempeh au lait de coco et au curry

tempeh curry et lait de coco

*

Le livre qui m’a fait découvrir le tempeh et que je trouve formidable par les explications qu’il apporte sur la lactofermentation des aliments, et les recettes alléchantes est celui-ci :

Misspat