« A table !  » Sans gluten et Sans lait, les recettes de Christine Calvet

Livres Par 2 février 2013 Tags: , , , , 7 Commentaires

J’aimerais vous parler d’un livre de recettes. Celui de Christine Calvet qui vient de paraître aux Editions Thierry Souccar. Elle est présidente de l’association « Un plus Bio » à l’origine de l’introduction des produits biologiques dans la restauration collective et à ce titre, conseillère technique du film « Nos enfants nous accuseront ».

Son ouvrage « A table ! Sans gluten et sans lait », c’est plus de 60 recettes savoureuses à l’index glycémique bas à base de farine de riz, de quinoa, de sirop d’agave, etc… Une cuisine créative, conviviale et surtout très saine.

Une belle introduction donne de précieuses informations sur l’importance d’une alimentation à index glycémique bas. Les chercheurs ont montré qu’en adoptant une alimentation de ce type, on réduisait considérablement ses risques de diabète, d’infarctus et de diabète, et on luttait mieux contre l’inflammation. Un tableau synthétique permet de visualiser rapidement les aliments à index glycémique bas et sans gluten. Ainsi, les recettes proposées dans le livre de Christine Calvet sont vraiment accessibles à tous, gourmandes et saines.

Une de mes recettes « coup de coeur » piochée dans cet ouvrage, c’est la recette des petits choux à la noisette. Je me suis lancée ce week-end dernier, je l’ai essayé et c’est un délice !

 Je vous invite tout simplement à visiter son blog : saison de mets.  Je l’ai découvert en même temps que son livre.  

Miss Pat'

7 Commentaires

  • Sabine dit :

    Je viens d’acheter le livre 4 saisons sans gluten et sans lait mais pour la recette p152, gâteau a la crème de citron et aux épices, a quelle quantité correspond une tasse? Merci par avance

  • Thalie dit :

    Merci pour cet échange ! Je suis toujours en quête de nouvel ouvrage. Je cuisine le plus possible bio, mais sans gluten et sans lait, non. Je me dis pourquoi ? Je ne suis pas intolérante. Je vais feuilleter ce bouquin. J’ai découvert ton blog hier soir, j’aime beaucoup.

  • Kakounette75 dit :

    Je file voir ce lien !
    Perso je n’ai aucun souci d’intolérance ou d’allergie mais je pense qu’il est bon de varier son alimentation !
    Bisous

  • Christine dit :

    Bonjour,
    je suis Christine Calvet, je vous remercie de tous ces commentaires et je suis sincèrement ravie que mes recettes vous régalent. Vous pouvez désormais suivre mon actualité et mes activités (stages, ateliers culinaires, conférences…) sur ma page Facebook. Par ailleurs je consulte à domicile dans le secteur Agly-Fenouillèdes (département 66) , à Perpignan tous les mercredis et je délivre gracieusement des conseils une fois par mois à La Vie Claire de Perpignan ainsi qu’à la biocoop Cosmos Claira (66). Bien à vous, Christine

  • Anaïs dit :

    Très bon blog ! merci pour ton billet très intéressant.

  • Sabine dit :

    Je viens d’acheter le livre 4 saisons sans gluten et sans lait mais pour la recette p152, gâteau a la crème de citron et aux épices, a quelle quantité correspond une tasse? Merci par avance

  • Miss Pat' dit :

    Bonjour Nathalie. Le livre de Christine Calvet donne, encore une fois, beaucoup d’infos sur les IG mais aussi sur les aliments sans gluten. Je dois avouer que je suis comme toi, moins sensible à l’alimentation sans gluten. Et d’abord parce que je n’ai remarqué aucune allergie chez moi. Il est vrai qu’aujourd’hui nous consommons à outrance le blé, et de plus, de mauvaise qualité, car raffiné. J’aime feuilleter les livres de recettes sans gluten, et même sans lait, car je découvre de nouvelles farines plus « authentiques » et plus nutritives, de multiples substituts au lait, et ainsi de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs. Pour le plaisir d’abord. Ensuite, pour la santé, car ces aliments sont bons. A bientôt Nathalie.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *