Vous le savez déjà, j’adore les livres de cuisine. Même si la blogosphère culinaire est immense, le livre de cuisine reste irremplaçable. En plus de la découverte des recettes et de leurs photographies, nous aimons le contact physique avec « l’objet », sentir l’odeur plus ou moins prononcé du papier, apprécier le format, la matière, le design du livre. Même si presque tout se trouve sur le net, nous ne lâchons pas les livres, et c’est bien pour cela que devenir auteur de livres de recettes est également le rêve de nombreux blogueurs culinaires, sinon tous !

Aujourd’hui, les livres de cuisine prennent une place de plus en plus folle chez moi. Que dis-je… livre ET magazines. Car je suis autant amoureuse des livres que des magazines. 2 bibliothèques sont aujourd’hui consacrées à cela. Des centaines de livres et je ne sais combien de magazines… Dans mes achats, je suis cependant de plus en plus exigeante. Car le design, les photographies me semblent des éléments aussi importants (sinon plus… ) que les recettes. Car pour moi maintenant le livre de cuisine est aussi livre d’art. Et pour vous ?

*

Voici une petite sélection autour des légumes

latelierbio3

L’atelier bio

latelierbio

latelierbio1

C’est un livre très frais réunissant des auteurs connus depuis quelques années dans le monde du bio : Amandine Geers et Olivier Degorce, Cléa, …

Après la présentation de l’atelier bio (une description des différents ingrédients utilisés), les recettes sont présentées par saison.

Avec ce livre, vous apprendrez à cuisiner des recettes faciles autour des produits frais de saison en utilisant une variété de céréales, graines, sucres, laits végétaux, etc… ingrédients plus ou moins connus du grand public. De nombreuses recettes sont sans gluten.

Cet ouvrage est à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent s’initier à la cuisine bio et végétarienne. Il est très accessible.

Je pense également à l’ouvrage de Clémence Catz « Les savoir-faire de la cuisine végétarienne » qui nous offre également les bases de la cuisine veggie, illustré formidablement par Eric Fénot avec l’aide de Delphine Brunet pour le stylisme. Il est ici peu question de légumes, mais il permet d’appréhender les bases de la cuisine veggie, permettant ensuite de trouver de quoi accompagner les légumes avec gourmandise (pain sans gluten, steaks, pâtés, laits, faux-mages végétaux… ).

A priori, cet ouvrage est en réédition (peut-être amélioré ? ), et devient « Cuisine veggie, les savoir-faire ».

*

festin-de-nature3

Un festin de nature

« Un festin de nature » est un petit bijou de livre, sans doute un de mes préférés de ma bibliothèque, et que je vous ai évidemment déjà présenté sur le blog.

En plus de son merveilleux design, de ses photographies remplies de jolis éléments de la nature, j’apprécie encore une fois le côté très accessible des recettes. Erin Gleeson a vraiment choisi d’opter pour la facilité, l’efficacité, et l’originalité dans ses recettes. Et ça fonctionne du tonnerre ! On y trouve des associations parfois surprenantes…

Avec ce livre, le réveil des papilles est assuré, notre bonheur aussi !

festin-de-nature

festin-de-nature1

festin-de-nature4

*

legumes-du-jardin1

Légumes du Jardin

Ce livre au look vintage est un petit trésor ! Il comporte plus de 350 recettes faciles à réaliser. Des recettes du quotidien, rapides et très aisées, mais aussi des recettes parfois un peu plus élaborées. Organisé par saison, cet ouvrage explique en plus tout sur les légumes du marché et les légumes du potager. Je vous préviens, il y a du lourd ! (il pèse lourd en plus le gars !).

Si vous ne l’achetez pas, je vous en prie, prenez au moins le temps de le feuilleter si vous le découvrez dans une librairie. Il est si agréable à consulter.

legumes-du-jardin

legumes-du-jardin2

*

mr-wilkinson5

Les légumes de Monsieur Wilkinson

Encore un livre que j’adooore ! Sa présentation vintage, ses illustrations… c’est déjà un vrai livre d’art !

L’auteur de cet ouvrage est le chef Matt Wilkinson. Natif du Yorkshire et vivant à Melbourne, « Monsieur Wilkinson » a une passion pour les légumes qu’il aime par dessus tout mettre en avant dans ses plats. Les recettes sont simples, originales et goûteuses, parfois végétariennes, parfois avec du poisson et de la viande. En tout cas, les amateurs de légumes adoreront ce magnifique ouvrage qui est également un ouvrage d’informations : on en apprend beaucoup sur les légumes de nos potagers. Voici un livre qui apporte donc beaucoup d’inspirations à notre cuisine.

*

mr-wilkinson6

monsieur-wilkinson2

mr-wilkinson4

mr-wilkinson3

mr-wilkinson

*

Enfin, je vous présente cette collection chez Marabout qui est surtout très pratique et dont la présentation est originale mais moins personnelle. Pour tout vous dire, je suis moins attachée à ces genres d’ouvrage. « Festin de Nature », « Les légumes de Monsieur Wilkinson » par exemple, ne sont pas seulement des livres de recettes car les auteurs sont passionnés et se dévoilent en partie, racontent un peu de leur histoire en nous faisant partager leur amour de la bonne cuisine. Cependant, cette collection de Marabout se révèle très pratique pour toutes les personnes qui souhaitent cuisiner sans prise de tête et de manière équilibrée. Je vous en parle car je le conseille vivement pour « popoter » au quotidien.

La présentation est simple : une photo d’une assiette équilibrée et majoritairement végétale, puis sa description. Les clichés sont jolis.

*

J’espère que cette petite sélection vous aura plu. Et vous ? Avez-vous des livres fétiches pour apprendre à cuisiner les légumes ?

livres4

Misspat