A certains moments, nous avons besoin d’inspirations pour égayer notre cuisine. Internet, grâce notamment aux excellents blogs culinaires, nous offre une panoplie d’idées, et les livres de recettes jouent également un rôle important. Et quand nous sommes passionnés de cuisine, c’est comme si nous n’en avions jamais assez ! Ressentez-vous cela vous aussi ?

Le souci de manger sain et équilibré est également un moteur à cette recherche permanente d’idées : manger tout le temps la même chose est monotone et peut générer à la longue certaines carences. Notre corps a besoin de diversité, et nos papilles ont besoin de surprises !

Voici donc 3 jolies idées de salades composées. Mais peut-être en avez-vous à nous confier, et même des tonnes en stock ? N’hésitez pas à déposer en commentaire vos dernières recettes coups de cœur, vos compositions préférées. 

*

Taboulé coloré

Cette recette est extraite de l’ouvrage « Mes recettes sans gluten aux légumineuses », aux Editions Terre Vivante.

Réalisé partir de semoule de chou-fleur et de betterave, ce taboulé original est généreusement enrichi de pois chiches et de haricots rouges. Faites la part belle aux herbes fraîches pour un résultat frais et vitaminé.

Pour 4 personnes/ Préparation : 25 minutes

Pour le taboulé

  • ½ chou-fleur cru
  • 120 g de betterave cuite
  • 200 g de pois chiches cuits
  • 150 g de haricots rouges cuits
  • 15 olives vertes dénoyautées

Pour la vinaigrette

  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de moutarde fine
  • 4 c. à soupe d’huile de colza (ou d’olive)
  • Sel non raffiné
  • ½ oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • ½ bouquet de persil frais

La préparation :

Préparer le taboulé

Râper le chou fleur ou le détailler en fleurettes avant de le réduire en semoule à l’aide d’un mixeur.

Faire de même avec la betterave, préalablement détaillée en cubes.

Verser les deux semoules dans un saladier, puis ajouter les pois chiches, les haricots rouges bien égouttés et les olives vertes.

Préparer la vinaigrette

Dans un petit bol, mélanger vivement le vinaigre et la moutarde. Ajouter l’huile, le sel et émulsionner.

Émincer finement l’oignon rouge et la gousse d’ail épluchés, ciseler les feuilles de persil et incorporer le tout à la vinaigrette.

Verser sur le taboulé, mélanger. Déguster la salade aussitôt ou entreposer 30 minutes au réfrigérateur avant de servir.

*

Salade de quinoa au fenouil et à la fraise

Le printemps nous donne bien souvent envie de colorer nos créations culinaires. Les fraises débutent leur saison. J’aime parfois les ajouter à mes salades pour apporter du pep’s. Avez-vous déjà essayé de votre côté ? La salade de quinoa au fenouil et à la fraise est le fruit d’une collaboration avec Quintesens qui propose des huiles adaptées à chaque âge de la vie.

*

Poke-Bowl veggie

Le poke bowl veggie consiste à rassembler dans un bol tous les éléments d’un plat équilibré végétarien : des légumineuses, des céréales, des légumes crus et éventuellement cuits.

En partenariat avec Priméal, je vous propose de découvrir ce plat végétarien composé de riz de Camargue, de pickles de légumes maison, d’une fleur d’avocat, de la légumes râpées. Le tout agrémenté d’une sauce à base de yaourt de soja et de petites graines de chia.

 

Voici quelques autres recettes de salades de saison sur le blog…

Salade gourmande de lentilles et fèves aux radis roses

Salade Jar au trio de quinoa

Salade détox chou rouge et radis noir, au sarrasin

Pâtes spirales au pesto de pistache

Misspat