La tarte aux pommes est une recette qui, dans mes pensées, fait tout de suite écho à mes grands-mères.

L’une, du côté paternel, nous préparait minutieusement et généreusement pendant de longues années pour chaque dimanche, 2 belles et grandes tartes aux pommes. Une pâte brisée au beurre, très fine, une compote de pomme et des pommes sucrées et fondantes… la recette était traditionnelle et tenait la route pour notre plus grand bonheur !

L’autre, du côté maternelle, nous préparait très occasionnellement une tarte aux pommes originale, au goût très particulier (je m’en souviens encore… mais qu’y avait-il dedans ? ). La pâte était très épaisse, un peu étouffante et des beaux morceaux de pommes étaient plantés dedans. Dit comme ça, on peut penser que je ne l’aimais pas beaucoup son dessert, mais en fait si, je l’adorais. J’ai toujours aimé les desserts très nourrissants, voire un peu plombants, et ma grand-mère excellait en cela !!!

Un peu en leur honneur, à l’occasion de la fête des mères, j’ai préparé pour Priméal,  une recette de tarte aux pommes 100 % végétale (clic !), 100 % gourmande, avec une pâte à la farine d’épeautre, avec une garniture à base de compote de pommes et de pommes, à choisir bien croquantes.

*

La tarte aux pommes, on peut également l’apprécier avec une recette plus conventionnelle : une base à la pâte feuilletée et tout simplement recouverte de pommes disposées en rosace. Cette tarte est croustillante et fondante à la fois ! Un délice à s’accorder à l’occasion !

La tarte fine aux pommes est à découvrir ou redécouvrir chez Untibébé (clic !).

Tarte fine aux pommes 2

Tarte fine aux pommes 1

*

Je vous avais concocté au mois d’octobre dernier une tarte aux pommes allégée en sucre (clic !). En effet, elle est seulement sucrée par les pommes, que vous choisirez bien mûres et bien goûteuses. De l’épeautre et des flocons d’avoine pour la pâte, de la crème d’amandes et des pommes pour la garniture, cette tarte « rustique » est idéale pour les gourmands du 4 heures et reste tout de même très festive !

*

La recette à tester ?

Et puis, chez Le renard et les raisins, j’ai un coup de coeur pour cette idée de la tarte aux pommes, crème à l’amande et à la carotte, pâte à la semoule.

Très originale, il suffit juste de la faire et de la goûter. Je vous en parlerai sans doute sur mon blog !

IMG_0005

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent week-end !

A très vite !

Misspat